Connect with us

Obsèques du pape émérite Benoît XVI : le déroulé de la journée

Publié

le

Obsèques du pape émérite Benoît XVI : le déroulé de la journée

Les obsèques du 265e pape, Benoît XVI, vont débuter le jeudi 5 janvier à 8h50. Le cercueil du pape émérite sera porté place Saint-Pierre et les fidèles pourront « prier le chapelet sur le cercueil », selon le Vatican. À 9h30, le pape François présidera la cérémonie en l’honneur de son prédécesseur, une première dans l’histoire de l’Église catholique. Cependant, la cérémonie sera célébrée par le cardinal Giovanni Battista Re, doyen du Collège des cardinaux. Les prières et les lectures ont été modifiées étant donné que Benoît XVI n’était pas un pape mort en exercice.

La cérémonie funèbre en l’honneur de Benoît XVI, à laquelle assistera le ministre français de l’Intérieur et des Cultes, Gérald Darmanin, en tant que représentant de la France, débutera avec l’acte pénitentiel et le Kyrie, une prière liturgique. Quatre textes seront ensuite lus dans cet ordre: un passage du livre d’Isaïe en espagnol, le psaume 22 chanté en latin, un extrait de la Première Lettre de saint Pierre en anglais, et un passage de l’évangile de saint Luc en italien. Selon le livret de messe publié par le Vatican, le pape François prononcera ensuite l’homélie.

Publicité

Après les intentions de prière universelle, le cardinal Giovanni Battista Re prononcera le dernier adieu, marquant la fin de la cérémonie d’hommage qui a duré deux heures. Le cercueil de Benoît XVI sera alors emmené dans les grottes vaticanes, sous la basilique Saint-Pierre, où il reposera avec les corps de Jean XXII et Jean-Paul II, béatifiés et canonisés. Selon le journaliste allemand Peter Seewald, biographe officiel de Benoît XVI, ce dernier avait souhaité être enterré dans la tombe de Jean-Paul II, qui était vide depuis 2011.

Publicité

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

Publicité

Mais aussi