Deux jours après la catastrophe ferroviaire d’Adamuz, un nouveau déraillement provoqué par un éboulement a fait plusieurs blessés graves en Catalogne.
La série noire continue pour le rail espagnol. Un train de banlieue de la ligne R4 a percuté de plein fouet un mur de soutènement qui s’était effondré sur les voies, ce mardi 20 janvier, dans la province de Barcelone.
Le bilan provisoire fait état de 15 blessés, dont trois se trouvent dans un « état grave », selon le Système d’urgence médicale (SEM) de la région.
L’accident survient alors que le pays observe trois jours de deuil national suite au drame survenu dimanche en Andalousie.
Des pluies torrentielles en cause
L’impact a eu lieu entre les communes de Gelida et Sant Sadurní, à une quarantaine de kilomètres à l’ouest de la capitale catalane.
Selon les premiers éléments de l’enquête relayés par El País, les fortes précipitations qui s’abattent actuellement sur la Catalogne auraient fragilisé la structure, provoquant la chute du mur sur les rails quelques instants avant le passage du convoi.
Les secours ont dû employer les grands moyens.
« Il a fallu désincarcérer l’une des personnes qui se trouvait à l’intérieur du train », ont précisé les pompiers catalans sur le réseau social X.
Au total, 70 secouristes et une vingtaine d’ambulances ont été mobilisés pour stabiliser le train et évacuer les victimes vers les hôpitaux locaux. Le trafic reste totalement interrompu sur ce tronçon de la ligne R4.
L’ombre du drame d’Adamuz
Ce nouvel incident résonne douloureusement dans un pays encore sous le choc.
Il y a tout juste 48 heures, une collision entre deux trains à grande vitesse à Adamuz, dans le sud de l’Espagne, a coûté la vie à 42 personnes.
Ce bilan, alourdi ce mardi matin après la découverte d’un nouveau corps dans les décombres, marque l’une des pires catastrophes ferroviaires de l’histoire récente du pays.
Si l’accident de Gelida ne déplore aucun décès pour l’heure, il relance immédiatement les inquiétudes sur la sécurité du réseau face aux aléas climatiques extrêmes.
La police catalane a exhorté la population à « ne pas approcher de la zone » pour faciliter le travail des équipes d’urgence.
