Stéphane Larue
Actus

Nicolas Sarkozy s’offre une semaine de vacances en Guadeloupe sous contrôle judiciaire

Nicolas Sarkozy s’offre une semaine de vacances en Guadeloupe sous contrôle judiciaire

L’ancien chef de l’État a posé ses valises à Sainte-Anne ce vendredi 19 décembre pour un séjour privé en famille, quelques semaines seulement après sa sortie de détention.

Impossible de passer incognito sur la plage du Bourg. Dès samedi matin, plusieurs habitants de Sainte-Anne ont aperçu Nicolas Sarkozy en plein footing matinal, relate La 1ère. Arrivé la veille en Guadeloupe, l’ex-président profite d’une semaine de repos en compagnie de son épouse Carla Bruni, de leur fille Giulia et d’un agent de sécurité.

Si le programme se veut strictement privé, l’agenda pourrait s’étoffer. Bien qu’aucun engagement officiel ne soit annoncé, des rencontres informelles avec certains élus locaux sont déjà prévues dans les jours à venir. C’est la première fois que l’ancien locataire de l’Élysée revient sur l’archipel depuis son voyage officiel de 2009.

Une autorisation de sortie exceptionnelle

Ce déplacement hors de l’Hexagone a nécessité un feu vert spécifique des autorités judiciaires. Nicolas Sarkozy reste en effet soumis à un contrôle judiciaire strict. Libéré de la prison de la Santé le 10 novembre dernier après vingt et un jours de détention provisoire, il a notamment l’interdiction formelle d’entrer en contact avec le ministre de la Justice, Gérald Darmanin.

Le contexte judiciaire demeure lourd pour l’ancien président.

Condamné à cinq ans de prison ferme avec mandat de dépôt pour association de malfaiteurs dans l’affaire du financement libyen, il fait également face à l’épilogue de l’affaire Bygmalion. Le 26 novembre dernier, son pourvoi en cassation a été rejeté, rendant définitive sa condamnation à un an d’emprisonnement pour les irrégularités de sa campagne de 2012.

Mais aussi