Home Actus Naissance d’une otarie de Patagonie au Parc zoologique de Paris
Actus

Naissance d’une otarie de Patagonie au Parc zoologique de Paris

Partagez
Alaska : l’arrivée du ministre Lavrov avec un pull “URSS” secoue le sommet Trump-Poutine sur fond de guerre en Ukraine (Vidéo)
Partagez

Une nouvelle naissance au Parc zoologique de Paris vient réjouir les équipes et les visiteurs. Le 28 juillet dernier, une femelle otarie de Patagonie a vu le jour, pesant 12,8 kilogrammes à la naissance.

Cette arrivée est particulièrement importante pour la conservation de l’espèce. Il s’agit en effet de la troisième otarie née au Parc zoologique de Paris depuis sa réouverture en 2014. La petite femelle est issue de la deuxième génération, sa mère Naya étant elle-même née dans le parc en juillet 2020.

Les premières semaines, la mère et son petit sont restées à l’écart du public, sous surveillance étroite des équipes du parc. Progressivement, la jeune otarie a fait la connaissance des dix autres otaries, dont Azog né en juillet 2023 et son imposant père Portos qui pèse plus de 300 kg.

Depuis peu, les visiteurs peuvent observer la petite nouvelle s’ébattre dans le bassin de maternité près de l’entrée de la biozone Patagonie. Elle découvrira le grand bassin courant septembre.

Cette naissance s’inscrit dans le cadre du programme européen de reproduction de l’espèce. Seules quatre otaries de Patagonie sont nées dans les zoos d’Europe cette année, permettant de maintenir la diversité génétique de la population. Au total, une centaine d’otaries sont réparties dans moins de 20 établissements européens.

NOMBREUSES NAISSANCES AU PARC ZOOLOGIQUE EN 2024

Le parc zoologique de Paris connaît une année 2024 particulièrement fructueuse en termes de naissances. Depuis janvier, ce sont 137 animaux qui ont vu le jour, parmi lesquels :

  • 3 grands koudous
  • 1 pudu
  • 3 otocyons
  • 1 titi du Pérou
  • 6 manchots de Humboldt
  • 4 flamants roses
  • 32 rainettes kunawalu

D’autres naissances sont également à signaler dans la biozone Madagascar, comme un lémur à ventre roux né le 3 août, 7 jeunes roussettes paillées durant l’été, ainsi qu’une minuscule tortue pyxide en danger critique d’extinction.

Ces multiples naissances témoignent du succès des programmes de conservation et de reproduction menés par le Parc zoologique de Paris, contribuant ainsi à la préservation d’espèces menacées.

Partagez
Ecrit par
Stéphane Larue

Stéphane Larue est journaliste et éditeur indépendant spécialisé dans l actualité des médias, du divertissement et de la culture numérique. Fondateur du site stephanelarue.com, il assure une veille quotidienne sur les sujets d information générale, en s appuyant sur les sources officielles et les communiqués de presse. Il publie également des analyses, des interviews et des sélections éditoriales à destination d un large public.

Mais aussi

Californie : la commission pénitentiaire repousse la sortie d’Erik Menendez de trois années supplémentaires

La commission californienne des libérations conditionnelles a rejeté jeudi 22 août la...

Villeneuve-la-Garenne : un enfant de trois ans a perdu la vie lors d’un incendie

Un sinistre tragique s’est produit jeudi 21 août dans l’après-midi rue Pierre...

Mort du commissaire central adjoint de Cannes, une enquête est en cours

Le corps du commissaire central adjoint de Cannes a été retrouvé ce...

Mort de Jean Pormanove : l’enquête se poursuit après l’autopsie du 21 août

Le streameur Raphaël Graven, connu sous le pseudonyme Jean Pormanove, est décédé...