Home Actus Motion de censure du NFP rejetée : le gouvernement de Michel Barnier passe son premier test
Actus

Motion de censure du NFP rejetée : le gouvernement de Michel Barnier passe son premier test

Partagez
Motion de censure du NFP rejetée : le gouvernement de Michel Barnier passe son premier test
Partagez

La motion de censure déposée par la gauche contre le gouvernement de Michel Barnier a été largement rejetée par l’Assemblée nationale ce mardi 8 octobre 2024.

Seuls 197 députés ont voté en faveur de cette motion, loin des 289 voix nécessaires pour renverser le gouvernement. Le Premier ministre et son équipe restent donc en place.

Cette motion avait été déposée par le Nouveau Front populaire (NFP), alliance de gauche, pour protester contre ce qu’ils considèrent comme une « négation du résultat » des dernières élections législatives. C’est Olivier Faure, premier secrétaire du Parti socialiste, qui a défendu le texte à la tribune.

Le rejet de cette motion était largement anticipé, notamment en raison de l’absence de soutien du Rassemblement national. Marine Le Pen avait en effet indiqué que son parti ne voterait pas la censure à ce stade.

Ce rejet permet à Michel Barnier de franchir sa première épreuve parlementaire, une semaine après son discours de politique générale. Le gouvernement peut désormais se concentrer sur les prochains défis, notamment l’examen du budget 2025.

Biographies :

Michel Barnier : Homme politique français né en 1951, membre des Républicains. Ancien ministre et commissaire européen, il a été nommé Premier ministre par Emmanuel Macron.

Olivier Faure : Homme politique français né en 1968, premier secrétaire du Parti socialiste depuis 2018 et député de Seine-et-Marne.

Marine Le Pen : Femme politique française née en 1968, présidente du Rassemblement national de 2011 à 2021, actuellement présidente du groupe RN à l’Assemblée nationale.

Partagez
Ecrit par
Stéphane Larue

Stéphane Larue est journaliste et éditeur indépendant spécialisé dans l actualité des médias, du divertissement et de la culture numérique. Fondateur du site stephanelarue.com, il assure une veille quotidienne sur les sujets d information générale, en s appuyant sur les sources officielles et les communiqués de presse. Il publie également des analyses, des interviews et des sélections éditoriales à destination d un large public.

Mais aussi

Californie : la commission pénitentiaire repousse la sortie d’Erik Menendez de trois années supplémentaires

La commission californienne des libérations conditionnelles a rejeté jeudi 22 août la...

Villeneuve-la-Garenne : un enfant de trois ans a perdu la vie lors d’un incendie

Un sinistre tragique s’est produit jeudi 21 août dans l’après-midi rue Pierre...

Mort du commissaire central adjoint de Cannes, une enquête est en cours

Le corps du commissaire central adjoint de Cannes a été retrouvé ce...

Mort de Jean Pormanove : l’enquête se poursuit après l’autopsie du 21 août

Le streameur Raphaël Graven, connu sous le pseudonyme Jean Pormanove, est décédé...