Home EN BREF Mesures draconiennes de Trump contre les colorants alimentaires artificiels : huit substances dérivées du pétrole bannies progressivement
EN BREF

Mesures draconiennes de Trump contre les colorants alimentaires artificiels : huit substances dérivées du pétrole bannies progressivement

Partagez
Attaque au couteau dans un lycée à Nantes
Partagez

L’administration Trump prend des mesures draconiennes contre les colorants alimentaires artificiels - L’interdiction progressuelle de huit colorants dérivés du pétrole, utilisés dans une multitude de produits alimentaires, marque un tournant historique. Robert Kennedy Jr., ministre de la Santé, et l’Food and Drug Administration (FDA) veulent remplacer ces additifs par des colorants naturels.

Le retrait commencera avec deux colorants dans les prochains mois et s’étendra progressivement à six autres d’ici fin 2026. L’autorisation de quatre nouveaux colorants naturels est prévue pour accompagner cette transition. Selon l’administration, la coopération volontaire des industriels facilitera ce processus.

Une mesure saluée par les experts

Le Dr Marty Makary, nouveau directeur de l’FDA, a déclaré : « La FDA supprime de facto tous les colorants alimentaires dérivés du pétrole aux États-Unis. » Ces substances sont soupçonnées d’avoir un impact sur la santé des enfants, liées à l’hyperactivité, au diabète ou au cancer.

Un mouvement plus large

Ce durcissement intervient dans un contexte de vigilance croissante autour des additifs alimentaires. Robert Kennedy Jr., soutenu par le mouvement Make America Healthy Again (MAHA), a promis une réforme en profondeur, visant à éliminer tous les ingrédients et additifs alimentaires légalement réglementables.

En mars, il a rencontré en privé des dirigeants d’entreprises agroalimentaires comme PepsiCo, General Mills, Tyson Foods, Kraft, Heinz et Kellogg’s. Il a exigé que les colorants artificiels soient éliminés d’ici deux ans.

Mouvement déjà engagé dans certains États

Des États américains comme la Californie et la Virginie Occidentale ont déjà légiféré pour restreindre ou interdire ces colorants. L’Europe impose des restrictions strictes, poussant de nombreuses marques à utiliser des alternatives naturelles.

Partagez
Ecrit par
Stéphane Larue

Stéphane Larue est journaliste et éditeur indépendant spécialisé dans l actualité des médias, du divertissement et de la culture numérique. Fondateur du site stephanelarue.com, il assure une veille quotidienne sur les sujets d information générale, en s appuyant sur les sources officielles et les communiqués de presse. Il publie également des analyses, des interviews et des sélections éditoriales à destination d un large public.

Mais aussi

Kick : la chaîne de Jean Pormanove réactivée après le bannissement

Selon une alerte publiée sur X par le compte @BastionMediaFR, la plateforme...

W9 : Cyril Hanouna dévoile une vidéo du plateau de Tout Beau Tout N9uf en construction

Ce jeudi 21 août 2025, Cyril Hanouna a diffusé sur ses réseaux...

Lyon : Agression ultra-violente d’un octogénaire pour sa chaîne en or

Un homme de 86 ans a été sauvagement agressé dimanche 10 août...

Ça commence aujourd’hui : Sandrine Quétier témoigne de sa liberté retrouvée à 53 ans

Mercredi 27 août 2024, Faustine Bollaert recevait dans « Ça commence aujourd’hui » sur...