Home Médiapart affirme que François de Rugy utilisait des chauffeurs de la république pour un usage privé

Médiapart affirme que François de Rugy utilisait des chauffeurs de la république pour un usage privé

Partagez
Alaska : l’arrivée du ministre Lavrov avec un pull “URSS” secoue le sommet Trump-Poutine sur fond de guerre en Ukraine (Vidéo)
Partagez

Ce mardi 16 juillet François De Rugy a démissionné de son poste de ministre de la transition écologique suite, visiblement aux révélations de Mediapart.

Ce mardi soir, le site Médiapart enfonce encore le clou et révèle de François De Rugy aurait utilisé « des voitures avec chauffeur, d’abord en tant que président de l’Assemblée nationale puis comme ministre de la transition écologique. »

Le site explique : « Les chauffeurs et véhicules de l’Assemblée, puis ceux du ministère de l’écologie » auraient été réquisitionnés pour des trajets entre Paris et la Loire-Atlantique, notamment le week-end …) pendant que François de Rugy se rendait pour sa part en train à Nantes, un de ses chauffeurs fonçait en Loire-Atlantique en voiture pour le récupérer en sortant de la gare et le convoyer sur place pendant la durée du séjour. « 

Le ministère de la transition écologique répond que « François de Rugy fait l’objet d’une protection adaptée au niveau de menace UCLAT important pesant sur sa personne. Les véhicules automobiles sont un élément à part entière du dispositif de protection nécessaire pour assurer la sécurité des personnalités concernées par ce niveau de menace. De manière très opérationnelle, il s’agit de pouvoir évacuer la personnalité en cas de menace avérée, que ce soit sur une séquence publique ou privée. Il s’agit aussi de pouvoir regagner ses bureaux au ministère, ou tout autre lieu où il pourrait être amené à se rendre en urgence en cas de besoin. L’accompagnement par les officiers de sécurité nécessite par ailleurs l’emploi d’un véhicule doté d’un équipement spécial (gyrophare, plaque police,…) et la présence d’un chauffeur »

Dans l’article, Mediapart a questionné « cinq anciens ministres ayant occupé des postes importants sous François Hollande et Emmanuel Macron assimilent ces pratiques à un abus. » sans toutefois indiquer qui sont ces personnalités politiques.

Partagez
Ecrit par
Stéphane Larue

Stéphane Larue est journaliste et éditeur indépendant spécialisé dans l actualité des médias, du divertissement et de la culture numérique. Fondateur du site stephanelarue.com, il assure une veille quotidienne sur les sujets d information générale, en s appuyant sur les sources officielles et les communiqués de presse. Il publie également des analyses, des interviews et des sélections éditoriales à destination d un large public.

Mais aussi

Le rappeur Lil Nas X arrêté et hospitalisé après un incident dans les rues de Los Angeles

Le célèbre interprète d’“Old Town Road” a été interpellé jeudi matin dans...

Californie : la commission pénitentiaire repousse la sortie d’Erik Menendez de trois années supplémentaires

La commission californienne des libérations conditionnelles a rejeté jeudi 22 août la...

Villeneuve-la-Garenne : un enfant de trois ans a perdu la vie lors d’un incendie

Un sinistre tragique s’est produit jeudi 21 août dans l’après-midi rue Pierre...

Meta révolutionne les réseaux sociaux avec sa technologie de doublage automatique

Meta lance Meta AI Translations, une innovation qui transforme automatiquement les vidéos...