Margaux Simone & The Guardians : l’album « Avant que la nuit » se dévoile

Stéphane Larue
Publié par
Stéphane Larue
Publié parStéphane Larue
Stéphane Larue est journaliste et éditeur indépendant spécialisé dans l actualité des médias, du divertissement et de la culture numérique. Fondateur du site stephanelarue.com, il assure...
2 Min de lecture
2 Min de lecture
Margaux Simone & The Guardians : l'album « Avant que la nuit » se dévoile

L’artiste martégale dévoile un opus rock brut aux teintes californiennes pour marquer son retour sur le devant de la scène.

Margaux Simone signe son grand retour avec le clip Ah l’amour ! Ah l’amour !, une chevauchée électrique et vintage. Dans un décor de studio aux accents western, la musicienne chevauche un taureau mécanique pour exorciser les peines sentimentales du passé.

Ce titre annonce la couleur de son nouvel album, Avant que la nuit, disponible sous le label Jolly Roger.

Porté par une esthétique qu’elle nomme la « Californie provençale », ce projet de neuf titres explore un univers poétique aux sonorités des années 70. L’influence de Lana Del Rey se mêle ici aux ombres de Françoise Hardy pour dessiner une cartographie sonore intime et chaleureuse.

Une production familiale et brute

Pour ce disque, la compositrice a privilégié la simplicité en limitant drastiquement les artifices de post-production. C’est son propre père, réalisateur chevronné, qui a orchestré les sessions d’enregistrement afin de capturer l’énergie organique de la formation.

Sur scène et en studio, les musiciens Philippe Bruguière, Giovani Gouvenaux, Alexandre Siaud et Luc Heller l’accompagnent pour donner vie à cette poésie rock.

Le patronyme Simone rend hommage à sa grand-mère, figure de proue d’une lignée de femmes fortes qui irriguent ses textes. Cette identité s’ancre dans le Sud, entre Martigues et les paysages fantasmés de l’âge d’or musical américain.

Rendez-vous à Paris en avril 2026

Après avoir peaufiné ces neuf morceaux comme une longue gestation, l’interprète prévoit de retrouver son public lors d’une tournée printanière.

Un concert événement est programmé le samedi 25 avril 2026 dans la capitale, sur la scène de la Péniche Antipode.

Margaux Simone y présentera cette invitation au voyage où les récits de Marcel Pagnol semblent croiser les mélodies de Brian Wilson. L’album se veut un mantra solaire : une incitation à vivre pleinement chaque instant avant que l’obscurité ne s’installe.

Partagez cet article
Publié parStéphane Larue
Follow:
Stéphane Larue est journaliste et éditeur indépendant spécialisé dans l actualité des médias, du divertissement et de la culture numérique. Fondateur du site stephanelarue.com, il assure une veille quotidienne sur les sujets d information générale, en s appuyant sur les sources officielles et les communiqués de presse. Il publie également des analyses, des interviews et des sélections éditoriales à destination d un large public.