Vendredi 30 octobre 2026 Météo TV ce soir
Dernière heure
Actus

MaPrimeRénov’ : les demandes de rénovation chutent de 75 % en 2026

Les demandes de MaPrimeRénov' ont chuté de 75 % en un an, selon l'Anah, sous l'effet de la baisse des montants d'aide et de l'attentisme des propriétaires face au futur plan d'électrification.

Journaliste — Publié le
2 min de lecture
MaPrimeRénov’ : les demandes de rénovation chutent de 75 % en 2026
Photo : Mike van Schoonderwalt / Pexels

Les demandes de MaPrimeRénov’ se sont effondrées de 75 % en un an, selon les chiffres publiés par l’Agence nationale de l’habitat (Anah). Seuls 20 000 dossiers ont été déposés au premier semestre 2026, contre 95 000 un an plus tôt.

La chute est encore plus nette pour les rénovations globales : à peine 2 500 demandes mensuelles aujourd’hui, contre 7 500 à 10 000 en 2025. La cause principale : la baisse des montants d’aide, avec un plafond ramené de 63 000 à 32 000 euros pour les ménages très modestes.

Publicité

Pourquoi les Français renoncent

Valérie Mancret-Taylor, directrice générale de l’Anah, évoque également l’attentisme des propriétaires face à l’évolution des plafonds et montants de MaPrimeRénov’ 2026 et à l’annonce d’un futur plan d’électrification.

Le dispositif reste ouvert, mais avec un délai de traitement moyen de six mois et 27 000 dossiers encore en attente.

Malgré la baisse de fréquentation, 91 % des bénéficiaires se disent satisfaits du résultat de leurs travaux.

Publicité
Stéphane Larue NewsUne production de la rédactionRevue de presse médias · chaque jourÉdition du jeudi 29 octobreÀ la une : Channel 4 arrive sur Disney+Lire l’édition

Votre avis nous intéresse

Une réaction, un témoignage, une précision ? Écrivez-nous en quelques lignes : la rédaction relit chaque message avant de le publier.

Donner mon avis

Les réactions sont relues avant publication ; les liens ne sont pas acceptés. Votre nom et votre message sont conservés pour la modération. Confidentialité

Chaque jourLe quiz du jour5 questions sur l’actu télé, musique et cultureJouer

Comment nous travaillons · Signaler une erreur

Retrouvez-nous aussi sur