Connect with us

Téléréalité

Quand Manon Laporte étrille le monde de la télé-réalité, c’est sans filtre !

Publié

le

Dans sa tribune sur son site internet, Manon Laporte, déléguée spéciale pour la région Ile-de-France à l’éducation Artistique et Culturelle dans les Lycées, donne ton sur l’influence de la télé-réalité auprès des jeunes :

« Particulièrement fier de sa « punchline », le chroniqueur Jeremstar la réitère à plusieurs reprises dans son nouveau livre et dans les médias. « Aujourd’hui, quand on a fait des études et qu’on a un bagage culturel, on est forcément une erreur de casting dans ce milieu. En général, les candidats intelligents ne perdurent pas dans la téléréalité. Ils sont rapidement éjectés par les productions puisque, forcément, ils ne sont pas manipulables. » »

En citant Jeremstar, elle explique à quel point la télé-réalité peut être dangereuse et sur ce point elle rejoint ce que dit le blogueur, qui s’est fait connaître nu sur les plateaux de télévision et interviews dans des baignoires, sauf qu’elle ne crache pas dans la soupe, elle, parce que c’est une partie de sa mission, que la télé-réalité n’est pas son quotidien et que chaque mot qu’elle dit est important et posé.

Dans sa tribune, Manon Laporte se demande quel est l’intérêt pour les candidats de télé-réalité (et des chaînes de télévision) de manipuler, harceler, se démolir les uns les autres, dans le seul but de faire de l’audience.

Alors, nous le savons tous, ce n’est pas QUE pour l’audience, mais aussi pour l’appât du gain, la reconnaissance que ces candidats n’auraient pas eue dans la vie normale et surtout continué à travailler dans ce milieu et enchaîner les émissions de téléréalité comme s’il s’agissait d’un vrai métier où il ne manquerait plus qu’un diplôme !

Manon Laporte a étudié ce phénomène de société qui n’est plus du tout ce qu’il était lorsque « Loft Story » a lancé ce genre de télévision. Les candidats ont grandi avec la téléréalité, l’ont modifié tout en apprenant les codes dictés par les productions, jusqu’à les manipuler eux-mêmes.

Dans sa tribune, Manon Laporte rapporte : 

« Une conversation avec l’un de leurs agents suffit pour comprendre de quelle violence et de quelle souffrance morale ils sont victimes. Boulimie, toxicomanie, pulsions suicidaires ou criminelles, voilà leur face cachée, si savamment étouffée à l’écran. Voilà ce que devraient savoir les jeunes qui suivent leurs petites histoires et voudraient leur ressembler: non, il ne suffit pas d’être jeune, beau, méchant et de dire des bêtises à la télévision pour être heureux et riche. »

Manon Laporte explique, également, que les candidats de téléréalité sont surtout des hommes ou femmes-sandwiches sur les réseaux sociaux avec les fameux placements de produits :

« Depuis 2015 et l’apparition dans le système des « apporteurs d’affaires », dont l’entreprise Shauna Event’s représente à elle seule 80 à 90% des parts de marché et dont le régime juridique et fiscal suscite quelques interrogations, c’est leur image tout entière –et donc leur vie et leur liberté– qui est contrôlée par les marques et le merchandising. »

Le souci n’est pas forcément l’idée de faire de la publicité et de gagner de l’argent mais le problème ce sont certains ces produits qui sont mis en avant :

« La machine s’est emballée, et désormais, coupe-faim, produits blanchissants pour les dents, boissons protéinées, thé détox interdits aux moins de 16 ans, ou encore compléments alimentaires et même paris sportifs interdits aux moins de 18 ans, deviennent les must have de tout fan qui se respecte, et même des autres, car il devient impossible dans certains lycées de ne pas prendre parti pour tel ou tel candidat, et de ne pas céder à la tentation de ces produits, pour la plupart contre-indiqués chez des sujets si jeunes –mais quel jeune prend connaissance des contre-indications quand il s’agit d’être à la mode? »

Manon Laporte met, également, le doigt sur une chose essentielle : le rapport entre les stars de la téléréalité et les fans parce que tout a changé :

« La majorité d’entre eux adoreraient dialoguer avec leurs fans, les apporteurs d’affaires les contraignent en effet à monnayer photos et autographes, à ne pas répondre à qui que ce soit sans le faire payer au préalable, et leur interdisent de faire du bénévolat auprès d’associations caritatives qui pourraient bénéficier de leur image. Ils les gardent prisonniers de leur contrat « tout pour l’argent », et leur ferment ainsi presque toutes les portes sur le plan professionnel; comment s’étonner ensuite que beaucoup d’entre eux en viennent à se détester. »

Sur ce point, Manon Laporte n’a pas tort, cela fait combien de temps que vous n’avez pas vu un candidat de téléréalité supporter une association alors que beaucoup le faisaient avant ? En cette fin d’année 2017, ces nouvelles stars de la téléréalité seraient-elles victimes de ces sociétés qui, au-delà, de gérer leur compte en banque, gère aussi leur image au point qu’ils ne peuvent même plus rien décider ?

Bref, la télé-réalité n’est ni un métier, ni la vraie vie ! Le mot « réalité », devrait être tout simplement être… enlevé et même sur les histoires, engueulades etc… que vous voyez sur les réseaux sociaux, il ne s’agit, pour la plupart, que de « belles histoires » (ou pas) que beaucoup de candidats racontent pour… le buzz et espérer continuer à exister pour signer pour une prochaine émission de télé-réalité mais aussi pouvoir continuer à faire les « fameux » placements de produits !

Le site de Manon Laporte : manonlaporte.com

Lire la suite
Publicité

Téléréalité

« La Villa : La bataille des couples » (TFX) : découvrez les premières images

Publié

le

En République Dominicaine, dans un endroit paradisiaque, 8 couples connus ont choisi de tester leur amour et de réaliser le rêve de leur vie.

Qu’ils soient ensemble depuis peu ou depuis des années, ils sont tous persuadés que leurs sentiments sont solides et leur amour plus fort que tout !

Ils ont tous le même objectif : devenir le couple de l’année et remporter jusqu’à 50 000 euros.

Leur couple résistera-t-il à la compétition ? Ce qui les unit aujourd’hui leur permettra-t-il de rester soudés face à la pression des épreuves ? Réussiront- ils à renforcer leur amour grâce aux coachings de Lucie ?

Chaque couple démarrera l’aventure avec 10 bracelets d’une valeur de 5 000 euros chacun.

Chaque semaine, ils s’affronteront et testeront leur amour et la force de leur relation au cours de 2 épreuves : l’épreuve Pilier et l’épreuve Arena.

Pour chaque épreuve, le couple gagnant remportera une immunité et la possibilité de couper un bracelet au couple de son choix.
Pour le couple perdant, la sanction sera sans appel : il se verra retirer des bracelets et sera nominé pour la cérémonie des bracelets du vendredi. Dès lors qu’un couple n’a plus de bracelets, il quitte définitivement la compétition.

La cérémonie, animée par Christophe Beaugrand, se déroulera dans le Temple de l’Amour et sera un véritable moment clé qui viendra tout bouleverser !

C’est dans le Temple de l’Amour que les masques vont tomber, les alliances éclateront en plein jour et les couples règleront leurs comptes. Chacun devra voter contre l’un des nominés et les votes pourront tout remettre en question.

La cérémonie des bracelets sera aussi l’occasion pour les couples de revoir les images les plus fortes de la semaine, de régler leurs comptes et surtout de tenter de convaincre les autres qu’ils ont toujours leur place dans la compétition.

Seront-ils prêts à tout pour accéder au titre de meilleur couple ? La trahison se révèlera-t-elle la meilleure des stratégies ? Combien de bracelets seront définitivement coupés ?

Dans cette course à la victoire, ils pourront compter sur une aide précieuse : Lucie, la célèbre love coach.

Elle mettra tout en œuvre pour que chaque couple donne le meilleur de lui-même et que tous ressortent de cette aventure plus soudés et amoureux que jamais.

A partir du 16 juillet à 18h30 sur TFX

Lire la suite

Téléréalité

Quelles sont les candidates de télé-réalité qui sont célibataires en 2018 ?

Publié

le

C’est la chaîne Youtube « Avant et après » qui dévoile la liste des candidates de télé-réalité qui sont célibataires…

Une liste qui devrait, toutefois, êtres très vite dépassés puisque, on le sait, les amours de certaines candidates vont vite, très vite, surtout quand il s’agit d’histoires arrangées justes pour… le buzz.

Lire la suite

Téléréalité

Un ancien candidat de Secret Story devient producteur et va lancer une télé réalité en 2019

Publié

le

Zelko est l’un des plus célèbres jumeaux de la téléréalité depuis sa participation à Secret Story et le jeune homme va faire son grand retour mais pas comme candidat.

En effet Zelko a annoncé, sur Twitter, qu’il se lançait dans la production d’une nouvelle télé-réalité.

« Des 2019 lancement du tournage d’une nouvelle télé-réalité de surpassement, qui a pour but de faire perdre du poids. Rester connecté ! Tournage en région parisienne ! Cadre surréaliste. Les autres prods qui scénarise tout, vont comprendre c’est quoi du programme divertissant.

Je suis vraiment content après 8 années passées depuis mon incursion dans le monde de la télé de réalisé ma propre télé-réalité avec un concept encore jamais vu sur nos écrans.

Faire de la télé-réalité un trampoline de réussite, de joie et de surpassement et non de débilité ! On va faire quelque chose de unique qui limite et trash dans le concept mais qui rend les candidats entre eux glorifieux et encouragent pour notre ego, une autre approche dans la mise en scène des qualités d’une personne. Le monde actuel prend trace de ceci. »

 

Lire la suite

Les + lus