Dimanche 8 novembre 2026 Météo TV ce soirGTA 6 · J-11
Dernière heure
8 nov.
Macron : un bunker secret aurait été construit en banlieue parisienne, révèle un livreActusDR

Macron : un bunker secret aurait été construit en banlieue parisienne, révèle un livre

Un livre paru le 4 novembre chez Albin Michel décrit les crises que l'État prépare pour 2027, dont un repli du chef de l'État hors de l'Élysée en cas d'assaut.

Journaliste — Publié le
5 min de lecture

À retenir

  • Un nouveau bunker aurait été aménagé en banlieue parisienne pour accueillir Emmanuel Macron si l’Élysée devenait intenable, d’après un livre paru le 4 novembre 2026.
  • L’ouvrage « La Nouvelle Armée des ombres », publié chez Albin Michel, recense les crises étudiées par l’État avant la présidentielle de 2027.
  • Une victoire du RN ou de LFI ferait redouter aux services des violences de rue ou un retrait d’une partie des policiers.
  • Le préfet de police de Paris, Patrice Faure, aurait tenu plusieurs réunions sur l’hypothèse d’une émeute après le scrutin.
Au sommaire
  1. Un abri pensé après la crise des Gilets jaunes
  2. Victoire du RN ou de LFI : deux scénarios redoutés
  3. Forces spéciales et préfecture de police sur le pied de guerre
  4. Une présidentielle attendue au printemps 2027

Emmanuel Macron disposerait d’un point de repli hors de Paris si des manifestants assiégeaient ou envahissaient l’Élysée. Il s’agit d’un bunker récent, situé en banlieue parisienne, d’après le livre-enquête « La Nouvelle Armée des ombres », en librairie depuis le mercredi 4 novembre 2026.

Ses trois auteurs, Pierre Gastineau, Antoine Izambard et Franck Renaud, journalistes à Intelligence Online, disent s’appuyer sur plus d’une centaine de témoignages. L’hebdomadaire L’Express en a publié de larges extraits le lundi 2 novembre.

Publicité

Un abri pensé après la crise des Gilets jaunes

Le livre situe l’abri en banlieue parisienne, sans désigner de commune.

Interrogés par le quotidien britannique The Telegraph, les auteurs relient en partie ces plans d’évacuation à l’hiver 2018. En décembre de cette année-là, le chef de l’État avait été pris à partie par des manifestants en colère lors d’un déplacement au Puy-en-Velay (Haute-Loire).

« Le gouvernement a tremblé », résume l’un des trois journalistes auprès du journal londonien. Le mouvement refait parler de lui cet automne : sa coordination vient d’annoncer un acte V des Gilets jaunes le 14 novembre.

Victoire du RN ou de LFI : deux scénarios redoutés

Autour de l’élection de 2027, les services de sécurité étudient plusieurs crises : ingérence étrangère, cyberattaques coordonnées, contestation violente du résultat. Des troubles outre-mer, destinés à éloigner les forces de l’ordre de la métropole, font aussi partie des hypothèses.

Un succès du Rassemblement national pourrait, selon les responsables du renseignement, déclencher des violences de rue portées par l’ultragauche. Les extraits évoquent aussi une « grève du zèle » possible dans certains services publics, dont la justice.

Publicité

L’élection de Jean-Luc Mélenchon inquiète pour une autre raison. Une partie des policiers pourrait opposer une forme de « résistance passive » à un pouvoir issu de La France insoumise.

Forces spéciales et préfecture de police sur le pied de guerre

Le scénario le plus grave prévoit une insurrection armée. Le Commandement des opérations spéciales et le 13e régiment de dragons parachutistes auraient étudié des plans de secours, jusqu’à l’envoi de militaires pour protéger le Parlement.

Votre argent, vos droitsFioul : TotalEnergies promet 200 € de moins les 1 000 litres dès le 1er novembre

Les auteurs rapportent la crainte de voir des armes du narcotrafic détournées à des fins politiques.

À Paris, le préfet de police Patrice Faure, ancien directeur de cabinet d’Emmanuel Macron, aurait réuni ses équipes à plusieurs reprises autour d’une émeute post-électorale.

Une présidentielle attendue au printemps 2027

Le premier tour du scrutin est prévu au printemps 2027. Arrivé au terme de son second mandat, Emmanuel Macron ne peut pas se représenter.

L’ouvrage remonte aussi aux réseaux clandestins de résistance montés pendant la guerre froide. Certains de leurs principes intéresseraient de nouveau les services de renseignement, à quelques mois de l’élection.

Publicité

Votre avis nous intéresse

Une réaction, un témoignage, une précision ? Écrivez-nous en quelques lignes : la rédaction relit chaque message avant de le publier.

Donner mon avis

Les réactions sont relues avant publication ; les liens ne sont pas acceptés. Votre nom et votre message sont conservés pour la modération. Confidentialité

Comment nous travaillons · Signaler une erreur

Retrouvez-nous aussi sur