Ligue 1 : Lyon s’impose au Parc et monte sur le podium

Endrick et Moreira crucifient Paris, Lyon intègre le top 3 en Ligue 1

Stéphane Larue
Publié par
Stéphane Larue
Publié parStéphane Larue
Stéphane Larue est journaliste et éditeur indépendant spécialisé dans l actualité des médias, du divertissement et de la culture numérique. Fondateur du site stephanelarue.com, il assure...
3 Min de lecture
3 Min de lecture
Photo : Furknsaglam / Pexels

Lyon a créé l’exploit dimanche au Parc des Princes en s’imposant 2-1 face au PSG lors de la 30e journée de Ligue 1. Avec des buts d’Endrick dès la 6e minute et d’Afonso Moreira à la 18e, les Gones ont dominé l’adversaire malgré 77 % de possession parisienne. Kvaratskheli a sauvé l’honneur en fin de match (90+4e).

Le scénario était écrit pour le PSG : leader au classement, à domicile, avec une possession étouffante. Mais Lyon a refusé le script. Endrick ouvre le score dès la 6e minute d’une frappe plein axe, servi par Afonso Moreira sur un contre foudroyant. Douze minutes plus tard, le même Moreira récidive et plonge l’enceinte parisienne dans un silence de cathédrale.

Gonçalo Ramos croyait redonner espoir aux siens depuis le point de pénalty, mais le gardien lyonnais Dominik Greif sort un arrêt crucial. Dembélé touche la transversale en fin de match. Paris pousse, Paris plie. Kvaratskhelia réduit la mise en toute fin de rencontre (90+4e), sur un enroulé splendide depuis l’entrée de la surface, mais trop tard pour changer le cours des événements.

Un succès historique qui rebat les cartes

Cette victoire prend une dimension particulière : c’est la première fois depuis avril 2023 que Lyon s’impose face au PSG. Afonso Moreira, auteur d’un doublé passes décisives / but, est logiquement désigné homme du match avec une note communautaire de 9,0.

Au classement, le PSG reste en tête avec 63 points, mais son avance sur le second, Lens (62 points), n’est plus que d’une unité. Lyon bondit de la 6e à la 3e place, intégrant ainsi le dernier ticket direct pour la Ligue des Champions avec encore six journées à disputer.

Le même jour, Rennes a écrasé Strasbourg 3-0 (buts de Lepaul, Embolo et Al-Tamari), revenant à un point du podium. La lutte pour le top 5 promet d’être palpitante jusqu’à la dernière journée.

À retenir

  • Lyon bat le PSG 2-1 au Parc des Princes — première victoire lyonnaise à Paris depuis avril 2023
  • Endrick (6e) et Afonso Moreira (18e) ont inscrit les buts, Kvaratskhelia sauve l’honneur (90+4e)
  • Lyon passe 3e, à un point de Lens (2e) et deux de PSG (1er) — six journées restantes

Partagez cet article
Publié parStéphane Larue
Follow:
Stéphane Larue est journaliste et éditeur indépendant spécialisé dans l actualité des médias, du divertissement et de la culture numérique. Fondateur du site stephanelarue.com, il assure une veille quotidienne sur les sujets d information générale, en s appuyant sur les sources officielles et les communiqués de presse. Il publie également des analyses, des interviews et des sélections éditoriales à destination d un large public.