Home Tech Les seniors conquièrent TikTok : rencontres avec des créateurs hors du commun
Tech

Les seniors conquièrent TikTok : rencontres avec des créateurs hors du commun

Partagez
Alaska : l’arrivée du ministre Lavrov avec un pull “URSS” secoue le sommet Trump-Poutine sur fond de guerre en Ukraine (Vidéo)
Partagez

TikTok, initialement prisé par les jeunes, voit désormais une montée en puissance des seniors, surnommés les « silver créateurs ». Ces derniers, loin de se conformer aux stéréotypes liés à l’âge, s’emparent de la plateforme avec aisance et créativité. Leur présence est soulignée par des chiffres impressionnants, comme le montre le hashtag #grandparents, cumulant plus de 6.3 milliards de vues.

En France, des figures telles que Danielle, 68 ans, avec ses 2,5 millions d’abonnés, et le couple Claude et Josette, âgés de 91 et 88 ans et suivis par plus de 1,5 million d’abonnés, sont devenues des références. Ces créateurs seniors produisent des contenus variés, allant de l’humoristique à l’éducatif, touchant ainsi un large public.

Parmi ces étoiles montantes, on trouve @GenevieveRapjeu, qui se distingue par sa passion pour le rap. Avec plus de 42.1K abonnés, elle partage ses critiques sur les dernières sorties rap, ses découvertes musicales, et assiste à des concerts d’artistes comme PNL ou 50 Cent. Sa démarche vise à élargir les horizons musicaux de sa génération.

Nicolas, alias @papy.officiel, se démarque dans le domaine du gaming. Depuis mai 2023, il partage ses parties de Fortnite et a rassemblé plus de 97.3K abonnés. Il ambitionne de montrer ses progrès et, pourquoi pas, de remporter le titre de « champion du monde » de Fortnite.

@melouwlm, le duo composé de Mel et de sa grand-mère Fernande, âgée de 99 ans, offre un aperçu charmant de leur complicité intergénérationnelle. Avec 215.7K abonnés, elles partagent des moments de joie et des anecdotes, symbolisant l’union entre le passé et le présent.

Enfin, @Sally.cuisine apporte une touche gourmande à TikTok. Avec 159K abonnés, Sally partage son amour pour la cuisine à travers des recettes simples et variées, adaptées à toutes les occasions, des planches apéro entre amis aux idées de repas quotidiens.

Partagez
Ecrit par
Stéphane Larue

Stéphane Larue est journaliste et éditeur indépendant spécialisé dans l actualité des médias, du divertissement et de la culture numérique. Fondateur du site stephanelarue.com, il assure une veille quotidienne sur les sujets d information générale, en s appuyant sur les sources officielles et les communiqués de presse. Il publie également des analyses, des interviews et des sélections éditoriales à destination d un large public.

Mais aussi

Meta révolutionne les réseaux sociaux avec sa technologie de doublage automatique

Meta lance Meta AI Translations, une innovation qui transforme automatiquement les vidéos...

L’IA adoptée par 96% des professionnels des réseaux sociaux selon Metricool

Plus de 7 professionnels de la communication digitale sur 10 utilisent quotidiennement...

Gamescom 2025 : NACON dévoile un line-up ambitieux avec Hell is Us et ses volants Revosim sur consoles

L’éditeur français NACON profite de la Gamescom 2025, qui bat son plein...