Les métiers du médical (ONISEP)

Les métiers du médical (ONISEP)
A LIRE AUSSI

Médecin, dentiste, pharmacien, sage-femme… les métiers de la santé suscitent de nombreuses vocations chez les jeunes motivés par l’envie de soigner les autres. Pour ceux qui passent le cap du concours à l’entrée de ces filières, c’est une insertion garantie et la perspective de carrières variées. Il faut être prêt à s’engager dans des études longues (en moyenne, entre 5 et 11 ans) et faire preuve d’une bonne résistance physique et psychique.

Cette publication présente 33 MÉTIERS. Ceux-ci sont classés en cinq familles, correspondant aux filières de formation de santé : les dentistes ; les médecins (chirurgien, généraliste, pédiatre, urgentiste…) ; les pharmaciens (en officine, dans l’industrie, la recherche…) ; les sages-femmes ; les professionnels du paramédical passés par une 1re année commune aux études de santé (PACES). Pour être au plus près du réel, des professionnels racontent leur activité au quotidien, évoquent leurs conditions de travail, leurs débuts dans le métier, leur parcours. Un reportage à l’hôpital de Montfermeil met en lumière le travail de professionnels au cœur d’un bloc opératoire.

Côté ÉTUDES, la 1re année commune aux études de santé, principale porte d’entrée vers ces différents cursus de santé, est présentée en détail (profil requis, programme des enseignements, organisation des concours, prépas et tutorat, réorientations possibles, etc.). Les filières accessibles après cette 1re année de santé sont ensuite déclinées : dentaire, médecine, pharmacie, sage-femme et paramédical. Pour chacune, est mis en perspective le parcours de formation jusqu’au diplôme d’État, nécessaire pour exercer le métier, et un jeune témoigne sur les grandes étapes de son cursus.


Côté EMPLOI, une enquête permet d’appréhender les dernières tendances du recrutement et les compétences attendues par les différents acteurs du secteur. De jeunes professionnels parlent de leur accès à l’emploi et de leurs premiers pas à l’hôpital, en libéral, en centre de santé, comme remplaçant ou en entreprise pour les pharmaciens.

A LIRE AUSSI

Le GUIDE PRATIQUE donne les coordonnées des formations, ainsi qu’un mode d’emploi des inscriptions, les ressources Onisep, les sites utiles pour aller plus loin et un lexique.

Partagez :