Home Les métiers du médical (ONISEP)

Les métiers du médical (ONISEP)

Partagez
Alaska : l’arrivée du ministre Lavrov avec un pull “URSS” secoue le sommet Trump-Poutine sur fond de guerre en Ukraine (Vidéo)
Partagez

Médecin, dentiste, pharmacien, sage-femme… les métiers de la santé suscitent de nombreuses vocations chez les jeunes motivés par l’envie de soigner les autres. Pour ceux qui passent le cap du concours à l’entrée de ces filières, c’est une insertion garantie et la perspective de carrières variées. Il faut être prêt à s’engager dans des études longues (en moyenne, entre 5 et 11 ans) et faire preuve d’une bonne résistance physique et psychique.

Cette publication présente 33 MÉTIERS. Ceux-ci sont classés en cinq familles, correspondant aux filières de formation de santé : les dentistes ; les médecins (chirurgien, généraliste, pédiatre, urgentiste…) ; les pharmaciens (en officine, dans l’industrie, la recherche…) ; les sages-femmes ; les professionnels du paramédical passés par une 1re année commune aux études de santé (PACES). Pour être au plus près du réel, des professionnels racontent leur activité au quotidien, évoquent leurs conditions de travail, leurs débuts dans le métier, leur parcours. Un reportage à l’hôpital de Montfermeil met en lumière le travail de professionnels au cœur d’un bloc opératoire.

Côté ÉTUDES, la 1re année commune aux études de santé, principale porte d’entrée vers ces différents cursus de santé, est présentée en détail (profil requis, programme des enseignements, organisation des concours, prépas et tutorat, réorientations possibles, etc.). Les filières accessibles après cette 1re année de santé sont ensuite déclinées : dentaire, médecine, pharmacie, sage-femme et paramédical. Pour chacune, est mis en perspective le parcours de formation jusqu’au diplôme d’État, nécessaire pour exercer le métier, et un jeune témoigne sur les grandes étapes de son cursus.

Côté EMPLOI, une enquête permet d’appréhender les dernières tendances du recrutement et les compétences attendues par les différents acteurs du secteur. De jeunes professionnels parlent de leur accès à l’emploi et de leurs premiers pas à l’hôpital, en libéral, en centre de santé, comme remplaçant ou en entreprise pour les pharmaciens.

Le GUIDE PRATIQUE donne les coordonnées des formations, ainsi qu’un mode d’emploi des inscriptions, les ressources Onisep, les sites utiles pour aller plus loin et un lexique.

Partagez
Ecrit par
Stéphane Larue

Stéphane Larue est journaliste et éditeur indépendant spécialisé dans l actualité des médias, du divertissement et de la culture numérique. Fondateur du site stephanelarue.com, il assure une veille quotidienne sur les sujets d information générale, en s appuyant sur les sources officielles et les communiqués de presse. Il publie également des analyses, des interviews et des sélections éditoriales à destination d un large public.

Mais aussi

Le rappeur Lil Nas X arrêté et hospitalisé après un incident dans les rues de Los Angeles

Le célèbre interprète d’“Old Town Road” a été interpellé jeudi matin dans...

Californie : la commission pénitentiaire repousse la sortie d’Erik Menendez de trois années supplémentaires

La commission californienne des libérations conditionnelles a rejeté jeudi 22 août la...

Villeneuve-la-Garenne : un enfant de trois ans a perdu la vie lors d’un incendie

Un sinistre tragique s’est produit jeudi 21 août dans l’après-midi rue Pierre...

Meta révolutionne les réseaux sociaux avec sa technologie de doublage automatique

Meta lance Meta AI Translations, une innovation qui transforme automatiquement les vidéos...