Connect with us

Livres / BD / Mangas

Les métiers de l’automobile (ONISEP)

Publié

le

Moteurs hybrides, voitures électriques ou connectées : les constructeurs ont des défis majeurs à relever. Les équipementiers doivent innover pour s’adapter à la demande. Du côté des réparateurs et des commerciaux, des services émergent (expertise, leasing…) nécessitant des compétences nouvelles…

Cette publication présente 32 MÉTIERS du secteur répertoriés en quatre familles : Concevoir (designer automobile, ingénieur/e systèmes embarqués…) ; Fabriquer (ingénieur/e production, outilleur/euse-monteur/euse…) ; Commercialiser (chef/fe de produit, vendeur/euse de voitures…) ; Réparer (carrossier/ère-réparateur/trice, contrôleur/euse technique…). Pour être au plus près du réel, des professionnels racontent leur activité au quotidien, évoquent leurs conditions de travail, leurs débuts dans le métier, leur parcours. Un reportage chez Renault met en lumière quelques métiers au sein de plusieurs sites répartis en France.

Côté ÉTUDES, l’édition 2018 dresse le panorama de l’offre de formation pour chaque famille de métiers et les formations accessibles bac par bac. Sont ensuite décrits les cursus qui préparent aux métiers présentés. Constructeurs et équipementiers recrutent du CAP pour les opérateurs de fabrication à bac + 5 pour les postes d’encadrement et de R & D. La part des techniciens et des ingénieurs va croissant. Les garagistes embauchent des titulaires de CAP ou de bacs pro. Dans la vente, le niveau bac + 2 tend à se généraliser. Pour le marketing, un diplôme d’école de commerce est un atout. Le lecteur pourra s’appuyer sur les témoignages de jeunes qui évoquent les grandes étapes de leur parcours de formation.

Côté EMPLOI, une enquête permet d’appréhender les dernières tendances du recrutement et les compétences attendues par les différents acteurs du secteur. De jeunes professionnels parlent de leur accès à l’emploi et de leurs premiers pas chez un constructeur, un équipementier, comme garagiste.

Le GUIDE PRATIQUE donne les coordonnées des formations traitées, ainsi qu’un mode d’emploi des inscriptions, les ressources Onisep, les sites utiles pour aller plus loin et un lexique.

Publicité

Dernières News

Tendance

Les métiers de l’automobile (ONISEP)