Selon un proverbe irlandais « Les rires éclatent mieux lorsque la nourriture est bonne », et il est vrai qu’au cours d’un date, parler du repas est toujours un excellent moyen de détendre l’atmosphère. EliteRencontre a donc eu l’idée d’interroger ses membres pour connaitre leur cuisine préférée pour un premier rendez-vous, et ce qui pouvait être, au contraire un tue – l’amour.

Première info, les Français confirment leur chauvinisme en déclarant à une écrasante majorité (43 %) que la cuisine Française est la cuisine idéale pour un premier dîner en amoureux. La cuisine Italienne (20 %) et Japonaise (11 %) viennent compléter le podium et l’Espagne enfin en 4ème position (8 %).

Au-delà de la cuisine Française, nous avons cherché à creuser le sujet en demandant à nos membres quelle spécialité française ils considéraient la plus adapté pour un premier dîner romantique. Une véritable compétition entre plats typiques régionaux s’est instaurée : Les résultats feront surement débats entre régions !

Classement des spécialités françaises les plus adaptés pour un dîner romantique :

1. Le Poulet Basquaise (Pays-Basque)

2. La Galette Bretonne (Bretagne)

3. Le Bœuf Bourguignon (Bourgogne)

4. La Ratatouille (Provence)

5. Le Gratin Dauphinois (Isère)

6. La Tartiflette (Savoie)

7. La Quiche Lorraine (Lorrain)

8. La Carbonnade Flamande (Nord)

9. La Choucroute garnie (Alsace)

10. Le Cassoulet (Languedoc)

Le classement des desserts préférés des français pour un dîner romantique :

1. Le Saint-Honoré (Paris)

2. Le Clafoutis aux cerises (Limousin)

3. La Tarte Tropézienne (Cote d’Azur)

4. Les Cannelés (Gironde)

5. Le Merveilleux (Nord)

6. Le Gâteau Basque (Pays Basque)

7. Le Kouign Amann (Bretagne)

8. Le Gâteau de Savoie (Savoie)

9. Le Fiadone (Corse)

10. Le Kouglof (Alsace)

Conseils pour un dîner romantique réussi

Première information qui peut vous sembler évidente, 80 % de nos membres déclarent le dîner comme le repas le plus romantique de la journée (ensuite le petit-déjeuner et le déjeuner). Après avoir décidé de votre créneau pour votre date,privilégiez une adresse locale (59 %) au restaurant gastronomique (36 %). D’après nos membres, partagez l’une de vos adresses secrètes aura bien plus de succès que de vouloir lui en jeter plein les yeux avec un restaurant gastronomique de luxe.

Aussi, 81 % des français déclarent trouver une personne « cordon bleu » plus séduisant ! Autre conseil si vous invitez votre prétendant(e) à la maison, évitez les plats à base d’ail ou les snacking et autres finger food… Ils sont en effet respectivement 38 % et 27 % Français à déclarer ces repas comme les pires à choisir lors d’un rendez-vous.

Enfin, 84 % des Français jugent leur prétendant(e) pour de mauvaises manières à table, 10 % s’il ne laisse pas de pourboire et enfin 8 % si celui-ci commande trop de nourriture. 20 % des personnes interrogées attendent le deuxième rendez-vous avant d’aborder leur régime alimentaire spécial (végétarien, végan, …) afin d’éviter de paraître trop difficile.