Une entrée fraîche et élégante qui sublime le saumon fumé. Ces roulés savoureux, garnis d’une crème au fromage frais, aneth et concombre, sont parfaits pour un apéritif dînatoire ou une entrée chic sans aucune cuisson.
Préparation25 min
Réfrigération1 h
Pour6 pers.
Note
★★★★★4.9/5
Ingrédients
- 6 grandes tranches de saumon fumé de bonne qualité
- 200g de fromage frais (type St Môret ou Philadelphia)
- 1/2 concombre
- 1 bouquet d’aneth frais
- 1 cuillère à soupe de jus de citron
- Quelques baies roses pour la décoration
- Sel et poivre noir du moulin
Préparation
1Préparez la garniture : Lavez et épluchez le demi-concombre. Coupez-le en deux dans la longueur et épépinez-le à l’aide d’une petite cuillère. Taillez la chair en très petits dés (brunoise). Ciselez finement l’aneth frais.
2Dans un bol, mélangez le fromage frais, les dés de concombre, l’aneth ciselée et le jus de citron. Assaisonnez avec une pincée de sel et du poivre fraîchement moulu. Goûtez et rectifiez l’assaisonnement si besoin.
3Montage des roulés : Étalez une grande feuille de film alimentaire sur votre plan de travail. Disposez les tranches de saumon fumé en les faisant se chevaucher légèrement pour former un grand rectangle.
4Étalez uniformément la préparation au fromage frais sur toute la surface du saumon fumé, en laissant une petite bordure libre sur un des grands côtés pour faciliter le roulage.
5Roulez le saumon sur lui-même en partant du grand côté garni, en vous aidant du film alimentaire pour bien serrer et former un boudin compact.
6Enveloppez fermement le boudin dans le film alimentaire et placez-le au réfrigérateur pendant au moins 1 heure pour qu’il se raffermisse.
7Au moment de servir, retirez délicatement le film alimentaire et découpez le boudin en tronçons d’environ 2 à 3 cm d’épaisseur. Décorez avec quelques baies roses et servez bien frais.


