Home Le rappeur Jul prend position contre la réforme des retraites dans son dernier clip « Entraînement »

Le rappeur Jul prend position contre la réforme des retraites dans son dernier clip « Entraînement »

Partagez
Alaska : l’arrivée du ministre Lavrov avec un pull “URSS” secoue le sommet Trump-Poutine sur fond de guerre en Ukraine (Vidéo)
Partagez

Un appui notable s’est manifesté en faveur des adversaires à la réforme des retraites. Dans son tout dernier titre, « Entraînement », dévoilé mardi sur YouTube, Jul, le célèbre rappeur originaire de Marseille, a ouvertement censuré la proposition gouvernementale.

Le vidéoclip, qui semble avoir été filmé durant les festivités nocturnes commémorant le trentième anniversaire de la victoire de 1993, présente des vues de la corniche illuminée par les fumigènes. Aux côtés de son équipe, l’artiste, plutôt connu pour sa discrétion sur les questions politiques, raconte une fois de plus les anecdotes du quotidien.

Cependant, dans un vers où il rend hommage à sa femme, le rappeur saisit l’occasion de rimer avec un commentaire sur… la réforme des retraites. « J’ai son odeur sur mes vêtements. J’l’aime de fou, mais complètement. 64 ans la retraite, il respecte pas l’peuple le gouvernement », prononce-t-il.

Ainsi, Jul rejoint les rangs de son collègue et ami SCH, une autre figure emblématique du rap marseillais, qui avait précédemment critiqué l’emploi du 49.3 par le gouvernement dans un tweet en mars dernier. « Le gouvernement n’a rien à faire de la voix du peuple, l’utilisation du 49.3 en est bien bel et bien la preuve », avait-il déclaré.

Le morceau « Entraînement » sera inclus dans le 28e et nouveau disque de Jul, « C’est quand qui s’éteint », dont la parution est prévue pour ce vendredi. Ce n’est pas la première fois que le nom de Jul est mentionné en lien avec la réforme des retraites. François Piquemal, député insoumis de Haute-Garonne, avait évoqué en février dernier des paroles de Jul et SCH pour démontrer que la question de la pénibilité au travail est un sujet « très présent dans la culture populaire », selon BFMTV.

« Je vous invite à écouter un rappeur comme SCH qui décrit souvent les conditions pénibles qu’a vécu son père au travail » avant de citer un vers du morceau « Champs-Élysées » où le rappeur affirme que « se lever pour 1 200 euros c’est insultant ». Il avait ensuite fait référence à la chanson « Alors la zone » de Jul en reprenant l’artiste : « Personne ne veut soulever des palettes ».

Partagez
Ecrit par
Stéphane Larue

Stéphane Larue est journaliste et éditeur indépendant spécialisé dans l actualité des médias, du divertissement et de la culture numérique. Fondateur du site stephanelarue.com, il assure une veille quotidienne sur les sujets d information générale, en s appuyant sur les sources officielles et les communiqués de presse. Il publie également des analyses, des interviews et des sélections éditoriales à destination d un large public.

Mais aussi

Le rappeur Lil Nas X arrêté et hospitalisé après un incident dans les rues de Los Angeles

Le célèbre interprète d’“Old Town Road” a été interpellé jeudi matin dans...

Californie : la commission pénitentiaire repousse la sortie d’Erik Menendez de trois années supplémentaires

La commission californienne des libérations conditionnelles a rejeté jeudi 22 août la...

Villeneuve-la-Garenne : un enfant de trois ans a perdu la vie lors d’un incendie

Un sinistre tragique s’est produit jeudi 21 août dans l’après-midi rue Pierre...

Meta révolutionne les réseaux sociaux avec sa technologie de doublage automatique

Meta lance Meta AI Translations, une innovation qui transforme automatiquement les vidéos...