Le célèbre rappeur britannique Stormzy vient d’être condamné par la justice britannique à une suspension de permis de conduire de 9 mois pour avoir utilisé son téléphone au volant. Cette sanction s’accompagne d’une amende conséquente de 2.010 livres sterling, soit environ 2.365 francs suisses.
Les circonstances de l’infraction
L’incident s’est produit le 7 mars 2024 dans le quartier huppé de Kensington à Londres. Stormzy, de son vrai nom Michael Ebenazer Owuo Junior, a été interpellé alors qu’il conduisait sa Rolls-Royce aux vitres teintées. Un agent en civil a constaté l’infraction et lui a demandé de raccrocher son téléphone.
Un comportement récidiviste
Ce n’est pas la première fois que le rappeur de 31 ans est confronté à des problèmes liés à la conduite. En octobre 2023, il avait déjà été arrêté au volant d’une Lamborghini Urus dont les vitres teintées ne respectaient pas les normes légales. Malgré des avertissements antérieurs, Stormzy n’avait pas modifié son comportement.
Le juge a qualifié la conduite du rappeur de « dangereuse et irresponsable », soulignant la gravité de l’infraction. L’avocat de Stormzy, Peter Csemiczky, a indiqué que son client plaidait coupable, présentait ses excuses et avait depuis retiré les vitres teintées de ses véhicules.
Cette affaire rappelle l’importance du respect du code de la route, notamment concernant l’usage du téléphone au volant, une pratique particulièrement dangereuse que les autorités britanniques cherchent à combattre en durcissant les sanctions.