Le Printemps des Créations
Une fois de plus, Le Printemps de Bourges Crédit Mutuel proposera cette année des spectacles inédits spécialement créés pour l’occasion tels que :
– « Jacques, Joseph, Victor… dort » célébration du grand Jacques Higelin avec ses enfants (Izia, Arthur et Ken) et ses amis.
– Le spectacle « Je garde le chien….. et l’orchestre », fruit de la collaboration entre Claire Diterzi et l’Orchestre régional de Tours (une création soutenue par la Sacem, en coproduction avec l’Orchestre régional de Tours).
– Un nouvel arrangement de « L’Homme à tête de chou » de Jean-Claude Gallota, spectacle mêlant musique et danse et célébrant 2 monstres sacrés que sont Serge Gainsbourg et Alain Bashung (en co-production avec la Maison de la Culture de Bourges)
… mais aussi Arnaud Rebotini qui présentera un set spécial autour du film « 120 battements par minute », Youssoupha « Acoustic Experience » et Molécule « Akousma 360° » qui joueront chacun un spectacle original dans l’écrin de la Salle du Duc Jean ou encore le cycle piano/voix proposé au Palais Jacques Cœur avec notamment Catastrophe, Thomas Enhcoou Sarah McCoy.
Enfin, l’Abbaye de Noirlac accueillera l’artiste Rodolphe Burger pour un spectacle original imaginé spécialement pour l’édifice millénaire.
L’émergence au cœur du Printemps
La programmation de cette nouvelle édition perpétue sa mission originelle de présenter au public ceux qui feront la musique de demain. Avec 14 anciens iNOUïS à l’affiche dont la très attendue Aloïse Sauvage mais aussi Odezenne, Thylacine, Voyou, Flèche Love, Radio Elvis, ou encore L’Ordre du Périph pour ne citer qu’eux, le Printemps défend plus que jamais deux valeurs fondamentales du festival que sont la découverte et l’émergence artristique.
Au-delà de ces iNOUïS dont la sélection 2019 sera dévoilée le 21 février et qui représente une trentaine de jeunes artistes/groupes, c’est toute la programmation du 22 Ouest et Est qui célébrera la découverte de nouveaux talents :
– la soirée électro/hip hop du jeudi 18 avril avec le flow engagé et rageur de la sud-africaine Dope Saint Jude, la pop dark du duo russe d’IC3PEAK, les prolifiques beat de Myth Syzer ou encore la tribal pop puissante de Pongo.
– le plateau rock du vendredi 19 avril avec les déjà icôniques Idles ou la fraîcheur furieuse de Lysistrata mais aussi Lady Bird, Rendez-Vous, Mourn et Amyl & the Sniffers.
– le meilleur de la nouvelle scène Chanson pop francophone du samedi qui accueillera la pop électro chaloupée de Voyou, le talent unique et revendicatif d’Hubert Lenoir, la pop sensible teintée de rock de Requin Chagrin, la poésie romantique de Muddy Monk ou bien encore la pop électro naïve de Cléa Vincent ou l’invitation au voyage de Bleu Toucan.
… Mais si l’invitation à la découverte et le soutien à l’émergence ont toujours fait le Printemps, les têtes d’affiches sont aussi bien évidemment de la partie… D’Hubert Félix Thiéfaine qui viendra fêter ses 40 ans de carrière à la jeune Aya Nakamura qui fera son premier Printemps en passant par Zazie, Charlie Winston, Gaëtan Roussel ou encore Beirut qui fera l’une de ses rares dates européennes au Printemps de Bourges, ils seront là pour réunir le plus grand nombre et faire résonner ces 6 jours de festival…
Et c’est sans compter la Happy Friday du vendredi et la Rock’n’Beat du samedi qui ne seront pas en reste avec des programmations riches et éclectiques… On y retrouvera les sons hypnotiques du DJ allemand Paul Kalkbrenner mais aussi Sam Paganini, Thérapie Taxi; Jeanne Added, Flavien Berger, Clara Luciani, Etienne de Crécy, Kiddy Smile, Kompromat (le projet réalisé en duo par Vitalic et Rebeka Warrior), Ofenbach, Sentimental Rave, Salut c’est cool…
Les Musiques Urbaines au cœur de la programmation
Initiée depuis plusieurs années, la part de la musique urbaine se renforce encore. Rap2DayZ, deux soirées Hip Hop à la Halle au Blé, nouvelle salle investie depuis 2 Printemps maintenant, témoignent du succès de cette scène symbole de créativité et de renouveau, vectrice d’une énergie de plus en plus fédératrice.
Une programmation forte et engagée qui marque la volonté du Printemps de toujours défendre la diversité des genres musicaux avec Vald, Columbine, Giorgio, Alpha Wann Tessa B, l’Ordre du Périph, PLK, Gringe, Koba Lad et R.K.
Les développements éditoriaux : Le Printemps, témoin de son époque
Depuis 3 ans maintenant, les Exclamations ! enrichissent l’offre culturelle du festival en proposant des cycles de réflexion sur des thématiques de société qui se déclinent en conférences, rencontres, expositions sans s’interdire aussi des excursions dans la programmation musicale. Après Liberté d’expression !, Punk !, et Femmes ! l’équipe éditoriale se passionnera cette année à déchiffrer les enjeux sociétaux d’un avenir européen.
Européens !
Il s’agit de présenter l’Europe et la citoyenneté européenne sous un jour nouveau, plus proche, plus pratique, plus positif. Autant de conditions indispensables pour relancer un idéal européen noyé aujourd’hui sous les considérations économiques, politiques, effacé derrière les échéances du divorce britannique, corrompu par la montée des thèses nationalistes et souverainistes.
Ecologie, drogues, migrations, éducation
Quatre grandes thématiques seront abordées par des intervenants invités du Printemps : l’écologie, l’éducation, les migrations, et les drogues.
Autre axe éditorial qui se décline maintenant depuis 3 ans : Rendez-Vous Demain ! Il s’agit alors d’anticipation culturelle, sujet passionnant pour lequel artistes, scientifiques et philosophes planchent devant nos publics.
Ces deux axes éditoriaux sont offerts en accès libre, le Printemps de Bourges Crédit Mutuel revendiquant sa différence dans le monde des festivals en posant plusieurs débats en son sein, sans autre prétention que de faire écho aux préoccupations qui animent les créations artistiques de nos artistes et les émotions de nos festivaliers.