Le 9e art perd l’un de ses plus grands poètes animaliers. Les éditions Dupuis ont annoncé ce samedi le décès de Frank Pé à l’âge de 69 ans. L’auteur bruxellois, célèbre pour ses séries cultes « Broussaille » et « Zoo », s’est éteint alors qu’il travaillait sur le très attendu troisième tome de « La Bête ».
Le crayon de Frank s’est définitivement posé.
La triste nouvelle a été officialisée ce samedi par les éditions Dupuis, maison historique de l’artiste. Le dessinateur belge, qui signait ses planches du simple nom de Frank, laisse derrière lui une œuvre monumentale où la faune et la flore n’étaient pas de simples décors, mais des personnages à part entière.
Un maître de la poésie naturaliste
Il ne dessinait pas seulement des animaux, il leur donnait une âme.
Né à Bruxelles, Frank Pé est surtout connu pour avoir donné vie à Broussaille. Ce héros rêveur, sorte d’alter ego de l’artiste apparu dans le journal Spirou, incarne à lui seul l’amour de Frank pour la nature. Le personnage est d’ailleurs entré dans la légende urbaine de la capitale : il est le visage de la toute première fresque murale BD de Bruxelles, inaugurée au début des années 90 dans le centre-ville.
L’éditeur de Marcinelle salue aujourd’hui un « auteur emblématique » du catalogue. Avec la trilogie Zoo, Frank avait prouvé sa capacité à sortir des cases classiques, mêlant sculpture, illustration et narration pour explorer son fil conducteur de toujours : l’animal.
Une symphonie inachevée
Frank était un artiste total qui refusait de s’enfermer.
Selon la maison d’édition, il était un « auteur exigeant et généreux » qui adorait explorer d’autres horizons, du dessin animé à la création de parcs animaliers. Mais c’est devant sa planche à dessin que la mort l’a surpris.
Il travaillait activement sur le troisième tome de la série La Bête. Cette réinterprétation magistrale et sombre du Marsupilami, scénarisée par Zidrou, avait rencontré un immense succès critique et public, prouvant que le talent de Frank Pé n’avait pas pris une ride.
