in

Le livre « Renaud : Putain d’abécédaire » sortira le 24 septembre

, Le livre « Renaud : Putain d’abécédaire » sortira le 24 septembre, Stéphane Larue

Dans un siècle, ses chansons seront encore fredonnées, gravées sur disques et dans notre mémoire. Nul mieux que Thierry Séchan, frère de Renaud, n’a suivi d’aussi près l’itinéraire de l’artiste, depuis la sortie d’Hexagone jusqu’à Les mômes et les enfants d’abord, son dernier album.

Comme il l’écrit, « voici donc un drôle d’abécédaire, un livre ouvert, à lire tout droit ou à consulter de travers, sur un artiste fermé que je lis à livre ouvert. Pas un roman, pas une fiche de police, mais un vagabondage entre les mots de Renaud, entre ses mots de toujours et ses maux d’aujourd’hui, dans les jardins de l’enfance, les forêts ombragées de l’adolescence, les plaines et les peines d’une vie éclairée par un soleil au zénith. »

Cet album riche de quarante entrées thématiques inclut quelque cent cinquante photographies rares ou inédites, dont beaucoup appartiennent à la famille du chanteur. Il paraît à l’occasion de « Renaud, putain d’expo », la grande rétrospective qu’organise la Cité de la musique, du 16 octobre 2020 au 2 mai 2021.

De trois ans l’ainé de Renaud, Thierry Séchan (1949-2019) fut parolier, romancier, biographe (Brassens, histoire d’une vie, Fixot, 1994), essayiste (À la recherche de Richard Brautigan, Le Castor Astral, 2003). Mais il est également l’auteur d’une « œuvre fraternelle » : Renaud, sa vie et ses chansons, Seghers, 2002 ; Renaud raconté par sa tribu ; Lettres à mon frère Renaud ; Le Roman de Renaud (L’Archipel, 2006 à 2019). Stéphane Loisy, biographe de nombreux chanteurs, est un ami de longue date de Renaud.

Ecrit par La rédaction

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

, Gambino s’envole à « Hawaï » dans son nouveau clip !, Stéphane Larue

Gambino s’envole à « Hawaï » dans son nouveau clip !

, Elie Semoun parrain des Journées des Plantes de Chantilly, Stéphane Larue

Elie Semoun parrain des Journées des Plantes de Chantilly