Connect with us

Spectacles

Le Lac des cygnes au Palais des Congrès du 21 au 23 juin 2019

Publié

le


Le Lac des cygnes sera présenté du 21 au 23 juin 2019 au Palais des Congrès de Paris avec l’Universal Ballet qui compte parmi les plus prestigieuses compagnies de ballet classique au monde, capable d’interpréter aussi bien les grands classiques du répertoire que des chefs d’œuvre contemporains. La compagnie, basée à Séoul, est composée de 70 danseurs issus de plus d’une douzaine de pays à travers le monde (Europe, Etats-Unis et Asie).

Soucieuse de préserver la riche tradition du ballet classique européen, tout en embrassant les nouvelles tendances chorégraphiques, l’Universal Ballet n’a eu de cesse de gagner en reconnaissance et en réputation, depuis sa création en 1984, par la star du ballet asiatique Julia Moon revenue en Corée pour devenir membre fondatrice de ce ballet. En effet, après une carrière internationale, elle dansera la plupart des rôles principaux du répertoire de la compagnie.

En 1989, elle est la première danseuse asiatique invitée à se produire au Ballet Kirov de Saint- Pétersbourg où elle incarnera le rôle principal dans Giselle, et dansera également dans Don Quichotte en 1992 et dans Le Lac des cygnes en 1995.

Elle est nommée directrice générale de l’Universal Ballet en 1996. Entre 1992 et 1998, Oleg Vinogradov collabore régulièrement avec la compagnie en y apportant son héritage de la tradition classique du ballet russe. L’Universal Ballet devient ainsi leader dans le développement de la danse classique en Corée ainsi que dans toute l’Asie. Oleg Vinogradov est directeur artistique de l’Universal Ballet de 1998 à 2007, et reste encore directeur artistique d’honneur de la compagnie.

Brian Yoo, qui a rejoint la compagnie en 1999 en tant que maître de ballet, devient en 2009 directeur artistique. Chorégraphié par Oleg Vinogradov, le Lac des cygnes, reste ce ballet romantique par excellence, d’après l’œuvre originale de Marius Petipa et Lev Ivanov sur la musique de Piotr Ilitch Tchaïkovski. Cette nouvelle version explore en deux actes les méandres de l’amour éternel en conjuguant l’union de l’harmonie et la grâce de la pensée culturelle asiatique, avec la force et la beauté de la danse classique occidentale.

Du 21 au 23 juin 2019

Vendredi : 20h
Samedi : 15h et 20h
Dimanche : 16h Tarifs : De 30 à 79 €
Réservation : Palais des Congrès Paris, Fnac, Carrefour et points de vente habituels

Les + lus