Home Médias Le Figaro se réorganise : suppressions de postes et essor de l’IA
Médias

Le Figaro se réorganise : suppressions de postes et essor de l’IA

Partagez
Le Figaro se réorganise : suppressions de postes et essor de l'IA
Partagez

Le groupe Le Figaro envisage un plan de réorganisation impliquant la suppression d’une douzaine de postes dans plusieurs services selon Le Monde et relayée par CB News. Ce projet vise à réaliser une économie annuelle de 1,5 million d’euros en réduisant les effectifs dans le secrétariat de rédaction, l’iconographie, la direction artistique et la documentation.

Le Syndicat National des Journalistes (SNJ) a réagi en soulignant que la direction mise beaucoup sur les nouvelles technologies, notamment l’intelligence artificielle, pour automatiser certaines tâches comme la sélection de photos, le traitement d’images et la correction. Cette évolution technologique permettrait de compenser la réduction des effectifs dans ces services.

Cette réorganisation s’inscrit dans un contexte plus large de transformation numérique des médias traditionnels. Le Figaro cherche ainsi à s’adapter aux nouveaux modes de production et de diffusion de l’information, tout en optimisant ses coûts face aux défis économiques du secteur de la presse.

Partagez
Ecrit par
Stéphane Larue

Stéphane Larue est journaliste et éditeur indépendant spécialisé dans l actualité des médias, du divertissement et de la culture numérique. Fondateur du site stephanelarue.com, il assure une veille quotidienne sur les sujets d information générale, en s appuyant sur les sources officielles et les communiqués de presse. Il publie également des analyses, des interviews et des sélections éditoriales à destination d un large public.

Mais aussi

Charles Consigny prend les rênes d’une nouvelle chronique politique sur BFMTV

Le chroniqueur et avocat Charles Consigny animera à partir du 25 août...

Yves Camdeborde rejoint Les Grandes Gueules sur RMC à la rentrée

L’ex-juré de Masterchef intègre l’équipe des Grandes Gueules dès septembre sur RMC...

Laurence Pieau prend la direction du service people de Paris Match

La figure emblématique de la presse people, ancienne patronne de Closer, rejoint...

Mat Bastard de Skip the Use rejoint RTL2 pour animer une nouvelle émission rock

Le chanteur du groupe nordiste animera chaque semaine un rendez-vous dédié aux...