Connect with us

Actus

Le Festival Django Reinhardt fêtera ses 50 ans du 05 au 08 juillet à Fontainebleau

Publié

le

Le festival Django Reinhardt aime les mélanges, les métissages. Depuis cinquante ans, il croise et décroise les générations, les influences, et incarne ce jazz aux frontières sans cesse en mouvement.
Pour sa 50ème édition qui se tiendra du 05 au 08 juillet 2018, le festival Django Reinhardt invite les meilleurs représentants du jazz actuel, avec des stars renommées comme George Benson, Marcus Miller, Biréli Lagrène, mais aussi des découvertes et la relève des jeunes artistes pour une affiche qui réunit tous les talents du jazz d’aujourd’hui, avec Hugh Coltman, Sanseverino, Shabaka Hutchings, Snarky Puppy, Seun Kuti, et bien d’autres artistes à découvrir.
Le festival Django Reinhardt, qui fête cette année ses 50 ans, posera tout d’abord ses valises sur la place du village de Samois-sur-Seine le samedi 30 juin 2018 pour des concerts gratuits avec les meilleurs représentants actuels du jazz manouche en hommage à Django Reinhardt, puis investira le parc du Château de Fontainebleau du jeudi 5 au dimanche 8 juillet prochain.
Pour fêter ses 50 ans, le festival Django Reinhardt propose une édition anniversaire d’exception avec 4 jours de festival, 2 scènes, 25 groupes, 120 musiciens, et un village de luthiers, le tout en hommage au plus célèbre des guitaristes de jazz.
Bon festival, bonnes découvertes, sous l’augure de Django Reinhardt, guitariste aux mille influences, artiste jazzman européen, inventeur d’un jazz unique et intemporel.
Il y a tout juste 50 ans, une joyeuse bande de fondus de jazz gitan ont souhaité saluer la mémoire du grand Django… Autour de son fils Babik, de son frère Joseph, et de la communauté des gens du voyage l’île du Berceau à Samois-sur-Seine a accueilli sur un podium de fortune prêté par la mairie le premier hommage au plus illustre des guitaristes de jazz. Un lieu qui a reçu pour sa première édition le 19 mai 1968 les plus grands noms du jazz venus s’associer à ce premier hommage : Joseph Reinhardt, Babik, Stéphane Grappelli, Eddy Louiss, Martial Solal, Art Taylor, Claude Nougaro, Kenny Clarke, Claude Luter, Marcel Azzola, les frères Ferré…
C’est entre Seine et forêt, sur cette île irrésistible, que s’est déroulé, année après année, le plus petit des grands festivals de jazz Français. Avec les moyens techniques de Radio France, Monsieur André Francis au micro, Patrick Saussois, Gilbert Leroux, Maurice Cullaz et beaucoup d’autres passionnés à la programmation, le jazz a défilé à Samois avec Art Blakey, Chet Baker, Barney Kessel, John McLaughlin, Paco De Lucia, mais aussi Biréli Lagrène qui y a fait ses débuts, Stochelo Rosenberg ou un certain Ibrahim Maalouf.
De concerts magiques en soirées uniques dans un cadre parfait, le festival a pris ses aises. Il a grandi jusqu’à atteindre sa taille critique, l’obligeant à quitter son île pour de nouveaux horizons, se réinventer complètement pour nous proposer en ce 50ème anniversaire un festival plus grand, plus beau, plus long, dans le cadre exceptionnel du Château de Fontainebleau.
Le Festival Django Reinhardt sera lancé le samedi 30 juin, en plein cœur du village de Django Reinhardt, sur la place de la mairie de Samois-Sur-Seine, avec quatre concerts gratuits. On pourra y découvrir l’essence du jazz avec les meilleurs représentants actuels du jazz manouche (Romane, Lollo Meier, Samson et Dorado Schmitt). Puis ce sera 4 jours de fêtes dans le parc du château de Fontainebleau du 05 au 8 juillet 2018.
Le festival Django Reinhardt aime les mélanges, les métissages. Il croise et décroise les générations, les influences. Ce jazz dont les frontières sans cesse en mouvement repoussent toujours les limites de ses contours.
Pour son édition 2018, le festival Django Reinhardt s’ouvre à la jeune génération si talentueuse (Gismo Graff, Amati Schmitt, Brady Winterstein), propose d’aller voir du côté du French Quarter prendre le pouls de la Nouvelle Orléans avec Hugh Coltman, et accueille George Benson, roi de la guitare jazz. Saluer Django, c’est faire de la place au sax déjanté de Shabaka Hutchings, découvrir les cuivres de Seun Kuti, la corde de Gary Clark Jr. C’est accueillir quelques princes en ce royaume du jazz manouche comme Stochelo Rosenberg ou Biréli Lagrène. C’est aussi confronter le son de Snarky Puppy aux puissantes lignes de basse de Marcus Miller.
LA PROGRAMMATION
 L’édition 2018 du Festival Django Reinhardt se déroulera en deux temps
– le samedi 30 Juin : journée de concerts gratuits sur la place du village à Samois-sur-Seine.
– du 5 au 8 Juillet : 4 jours de concerts dans le parc du Château de Fontainebleau, prairie du Bois d’Hyver.
Samedi 30 juin, à Samois-sur-Seine, journée d’ouverture du Festival :
13H00                   Romane et Eric Bouvelle Quintet « Allo Balthazar ? »
15H00                   Lollo Meier Group
18H00                   Pierre Bertrand « Caja Negra »
21H00                   Samson Schmitt, Mayo Hubert, Claudius Dupont, invitent
                           Dorado Schmitt
Jeudi 5 juillet, Prairie du Bois d’Hyver, Fontainebleau
19H00                   Sanseverino «  Montreuil – Memphis »
21H00                   Cory Henry and the Funk Apostles
22H45                   George Benson
Vendredi 6 juillet, Prairie du Bois d’Hyver, Fontainebleau
19H30                   Mathias Lévy
20H45                   Biréli Lagrène, Stochelo Rosenberg, William Brunard
22H30                   Gary Clark Jr.
Samedi 7 juillet, Prairie du Bois d’Hyver, Fontainebleau
16H30                   Romain Vuillemin, vainqueur du Tremplin des Luthiers 2017
17H30                   Hugh Coltman « Who’s happy now ? »
19H00                   Fapy Lafertin & EVan Christopher Quartet
20H45                    Shabaka Hutchings & Sons of Kemet
23H00                   Seun Kuti & Egypt 80
Dimanche 8 juillet, Prairie du Bois d’Hyver, Fontainebleau
17H00                   Gismo Graf, Amati Schmitt, Brady Winterstein Quintet
19H00                   Marcus Miller
20H45                   Snarky Puppy (concert unique en France)
Dimanche 8 juillet 2018, Scène des Luthiers, Prairie du Bois d’Hyver, Fontainebleau
16h00 :                 Dan Gharibian Trio avec Benoit Convert et Antoine Girard
Lire la suite
Publicité

Actus

La chanteuse Kenza Farah annonce la sortie d’un nouvel album

Publié

le

Les richesses de Kenza Farah, chanteuse marseillaise d’origine Franco-Algérienne, sont avant tout ses valeurs, sa culture, son talent, son caractère tranché, sa volonté et également son sens du hit.

Kenza Farah sait parler des autres mais elle parle tout aussi bien d’elle-même, avec émotion et sincérité.

Dès ses premiers album, Kenza Farah collabore avec des artistes issus de la scène hip hop tel que Sefyu, Le Rat Luciano, Psy 4 De La Rime. Elle remporte le trophée de la meilleurs artiste R&B lors de la cérémonie du Hip Hop en 2008.

Après trois tournée dans toute la France, Kenza Farah s’est produit au Zénith de Paris et devient ainsi la première artiste féminine de R&B français à remplir cette salle parisienne en 2009.

En 2013 elle foule la scène de l’Olympia et laisse a son tour son empreinte dans cette salle mythique.

Déjà cinq albums à son actif, Kenza Farah continue de surprendre et d’innover.

Elle revient sur le devant de la scène avec son nouveau single “Photos“, un titre sincère et touchant.

Le clip, réalisé par Kamerameha met en images une artiste qui poursuit son chemin sans courber l’échine, malgré les obstacles de la vie.

Un message d’espoir universel, adressé à tous ceux qui traversent des épreuves difficiles.

C’est le premier extrait de son sixième album, “Au clair de ma plume“, qui sortira fin 2018.

Lire la suite

Actus

L’album de Skygge « Hello World Remixed », composé à l’aide d’une intelligence artificielle, sortira le 13 juillet

Publié

le

Le 13 Juillet sortira l’album Hello World Remixed, avec dix titres issus de l’album Hello World, premier album composé avec l’aide de l’intelligence artificielle.

Au contact de la scène électro, la musique de Hello World se renouvelle tout en conservant ses trouvailles mélodiques reconnues par les médias du monde entier (BBC, WIRED, Clash, Bilboard, MusikExpress, Radio Nova, La Stampa…).

Séduits par la singularité des titres de Hello World, Guillaume Brière (The Shoes), Elephanz, Kid Francescoli, NIT, Royale, Saint-Antoine ou Uppermost, se sont prêté à l’exercice du remix.

Première mondiale, le 12 Janvier 2018 sortait Hello World, un album de musique pop composé avec l’intelligence artificielle Flow-Machines par le producteur et compositeur français SKYGGE a.k.a Benoit Carré en collaboration avec plusieurs autres artistes français et internationaux (Stromae, Michael Lovett, C Duncan, Kyrie Kristmanson, Kiesza).

Hello World a été programmé sur 28 playlists et a cumulé plus de 6 millions de streams.

Lire la suite

Actus

Lou chante le générique du film Maya L’Abeille 2 : les jeux du miel

Publié

le

Lou prêtera sa voix au personnage de Violette aux côtés de sa coach de The Voice Kids, Jenifer dans le nouveau film « Maya L’Abeille 2 : les jeux du miel », au cinéma le 18 juillet prochain !

Elle chante également « Maya Maya », le générique du film. Découvrez aujourd’hui la vidéo officielle avec des images inédites du dessin animé.

Après plus de 75 000 exemplaires vendus, Lou a sorti la réédition de son album éponyme avec 4 titres inédits : « Une Fille du Soleil » son single actuel avec Adryano, « M’en Aller » avec Evan & Marco, « Miraculous (Version anglaise) » avec Lenni-Kim et « Maya Maya ».


Lou est actuellement en tournée en France et en Belgique.

 

Lire la suite

Les + lus