Le César des Lycéens 2022 décerné à l’équipe de “Bac Nord”

Le César des Lycéens 2022 décerné à l'équipe de "Bac Nord"

Ce lundi 7 mars 2022, au sein du Grand Amphithéâtre de la Sorbonne, le César des Lycéens 2022 a été remis à l’équipe de BAC NORD et son réalisateur Cédric Jimenez, accompagné de son producteur, Hugo Sélignac.

Devant plus de 500 élèves de terminale ayant participé au vote et représentant les 84 lycées généraux, technologiques et professionnels situés sur tout le territoire métropolitain, en Angleterre, à Mayotte ou encore au Japon, Cédric Jimenez s’est vu vus remettre la statuette des mains de deux lycéens, entourés du ministre de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, M. Jean-Michel Blanquer, et de la Présidente de l’Académie des Arts et Techniques du Cinéma, Mme Véronique Cayla.

Le réalisateur de BAC NORD a ensuite effectué une masterclass tout en se prêtant au jeu des questions/réponses avec l’ensemble des lycéens présents, réunis dans le plus strict respect des consignes sanitaires. Cette masterclass était diffusée en direct par lien privé et sécurisé dans l’ensemble des salles de classe ayant participé au vote et n’ayant pu se rendre à Paris.

Le César des Lycéens a été attribué par un corps électoral de 1 866 élèves de terminale, suite au visionnage et à l’analyse des 7 films nommés au César du Meilleur Film 2022, en présence de leur professeur et avec le soutien des équipes du ministère. Tout comme pour les membres de l’Académie, le vote s’est déroulé entre le mardi 1er février et le vendredi 25 février 2022 à 16h00, évitant ainsi toute influence possible entre les deux corps électoraux.

L’enveloppe contenant le résultat avait été remise et ouverte sous contrôle d’huissier le 28 février dernier à 14h00, par Monsieur Jean-Michel Blanquer, ministre de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, et Madame Véronique Cayla, Présidente de l’Académie des Arts et Technique du Cinéma.
Le César des Lycéens traduit l’engagement de Jean-Michel BLANQUER, en faveur de l’accès par tous les élèves à une éducation artistique, culturelle et sensorielle de qualité. Il enrichit les différents dispositifs d’éducation au cinéma existants : École et cinéma, Collège au cinéma, Lycéens et apprentis au cinéma, prix Jean Renoir des lycéens, etc.


Partagez :