L’animateur vedette de la chaîne T18 et des « Grosses Têtes » annonce vouloir mettre un terme définitif à sa carrière télévisuelle pour se consacrer à la scène.
Clap de fin imminent ?
C’est une annonce qui risque de secouer le paysage audiovisuel. Laurent Ruquier, figure incontournable du petit écran depuis trois décennies, envisage très sérieusement de quitter la télévision.
Actuellement aux commandes de l'émission culturelle Chez Ruquier sur la nouvelle chaîne T18 (qui a remplacé C8 sur la TNT) et toujours fidèle au poste sur RTL, l'animateur de 62 ans semble avoir atteint un point de saturation.
Invité du podcast Tête d'Affiche, il a livré des confidences sans filtre sur son rapport à l'image et son usure professionnelle, relayées par nos confrères de Télé-Loisirs.
« Je ne me suis jamais supporté »
Le diagnostic est sans appel. Laurent Ruquier ne veut plus « voir sa tronche » à l'écran.
« Je vais, je pense, me consacrer uniquement au théâtre et à la radio et ne plus faire de télé », a-t-il tranché. L'animateur explique cette lassitude par le poids de l'âge et l'omniprésence des réseaux sociaux qui renvoient une image déformée.
« J'en ai marre qu'on me voie à la télé, en fait j'en ai marre de me voir à la télé. Je suis vieux maintenant », lance-t-il avec sa franchise habituelle.
Priorité au théâtre et à la radio
Si le petit écran perd l'un de ses visages historiques, la voix de Ruquier continuera de résonner.
L'animateur confirme vouloir se concentrer sur ses activités théâtrales — où « les gens sont loin et voient moins les défauts » — et sur l'animation des Grosses Têtes sur RTL, émission qu'il pilote avec succès depuis 2014.
Alors que son contrat avec la chaîne T18 est en cours et qu'il participe encore aux enquêtes de Mask Singer sur TF1, ce retrait pourrait marquer la fin d'une ère télévisuelle commencée dans les années 90.
« Franchement, j'ai fait mon temps », conclut-il. Le message est passé.
