La station Radio Nova a pris la défense de son humoriste Pierre-Emmanuel Barré après que le ministre de l’Intérieur, Laurent Nuñez, a déposé une plainte pour des propos comparant les forces de l’ordre à l’organisation État islamique.
La tension monte entre la place Beauvau et la station musicale Radio Nova. Le conflit a été déclenché par une chronique de l’humoriste Pierre-Emmanuel Barré jugée « inqualifiable » par le gouvernement.
Une comparaison polémique
Dans son émission « La Dernière », diffusée sur Radio Nova, Pierre-Emmanuel Barré a qualifié la police et la gendarmerie d’institutions qui seraient, selon lui, structurellement brutales et racistes.
L’humoriste a poursuivi en affirmant que les forces de l’ordre s’apparentaient à « Daech avec la sécurité de l’emploi », évoquant des violences qu’il leur attribue.
La réponse ferme du ministre de l’Intérieur
Dès la diffusion de la séquence en vidéo sur internet, le ministre de l’Intérieur Laurent Nuñez a réagi. D’après les informations de son entourage transmises à l’AFP, il a adressé une « lettre plainte » au parquet de Paris.
Le syndicat de police Un1té a également dénoncé des propos jugés « immondes », d’autant plus qu’ils intervenaient dans un contexte de commémoration des attentats du 13 novembre 2015.
Radio Nova défend la satire
Face à la polémique, Radio Nova a réagi par un communiqué transmis à l’Agence France-Presse ce samedi 15 novembre. La station y défend fermement la « liberté d’expression ».
La radio a précisé que la chronique n’avait aucun lien avec les commémorations du 13 novembre. Elle a ajouté que la liberté d’expression impliquait d’accepter la satire, la caricature et la critique.
La direction a assuré qu’elle n’accepterait aucune menace envers ses humoristes et collaborateurs, soulignant que préserver la liberté de ceux qui font rire est essentiel pour la santé de la démocratie.
Une émission dans un contexte particulier
L’émission « La Dernière » est animée depuis septembre 2024 par Guillaume Meurice. Ce dernier avait été licencié de France Inter en juin de la même année pour faute grave, suite à une blague controversée visant le Premier ministre israélien.
Radio Nova appartient au groupe Combat, fondé par Matthieu Pigasse, qui possède également le magazine « Les Inrockuptibles ».
