NVIDIA annonce aujourd’hui la disponibilité de NVIDIA RTX, une technologie de ray-tracing qui offre aux créateurs de contenu et développeurs de jeux vidéo un rendu de qualité cinéma et en temps-réel.

NVIDIA RTX est le fruit de dix ans de travail dans le domaine des algorithmes et des architectures GPU. Elle est constituée d’une technologie de ray-tracing très évolutive fonctionnant sur les GPUs avec une architecture Volta. Conçu pour supporter le ray-tracing via une variété d’interfaces, NVIDIA a travaillé en étroite collaboration avec Microsoft pour proposer un support complet de RTX pour les applications qui utilisent la nouvelle API de Microsoft, DirectX® Raytracing (DXR).

Longtemps considérée comme la solution ultime pour offrir une luminosité, des reflets et des ombres réalistes et vivantes, le ray-tracing délivre un niveau de réalisme qui va au-delà de ce qui est possible en termes de rendus techniques traditionnels. Le ray-tracing en temps réel remplace la majorité des techniques utilisées aujourd’hui dans les rendus standards, grâce aux calculs optiques en temps réel qui reproduisent la manière dont la lumière réagit dans le monde réel, délivrant ainsi des images plus vivantes.

« Le ray-tracing en temps réel a toujours été le rêve de l’industrie graphique et des développeurs de jeux depuis des décennies, et la technologie NVIDIA RTX permet enfin de l’utiliser », explique Tony Tamasi, senior vice president of content and technology chez NVIDIA. « Les GPU sont maintenant devenu assez puissants pour délivrer du ray-tracing en temps réel dans les jeux vidéo, et cela va permettre d’entrer dans une nouvelle ère de visuels nouvelle génération.

Le ray-tracing a été utilisé depuis des années dans l’industrie du cinéma pour donner vie à des mondes virtuels. Mais jusqu’à maintenant, cette technologie était informatiquement trop gourmande pour créer des rendus gaming en temps réel et interactifs, qui demandent un nombre d’images par seconde élevé et une faible latence. NVIDIA RTX va au-delà de ces limites.

Un large soutien de l’industrie

« DirectX Raytracing est le dernier exemple en date de l’investissement de Microsoft envers les développeurs pour créer des expériences incroyables en utilisant des innovations à la pointe de la technologie graphique », explique Max McCullen, development manager of Windows Graphics and AI au sein de Microsoft. « Notre étroite collaboration avec NVIDIA dans le développement de DirectX Raytracing et de la technologie NVIDIA RTX permet de se rapprocher plus que jamais d’un ray-tracing en temps réel pour des millions de joueurs sur Windows. »

Des leaders de l’industrie comme 4A Games, Epic, Remedy Entertainment et Unity intègrent NVIDIA RTX dans leurs démonstrations technologiques lors de la Game Developers Conference qui a lieu cette semaine à San Francisco. Ils montreront comment le ray-tracing en temps réel peut apporter des graphismes réalistes dans les futurs jeux. Et parce que RTX supporte la technologie Microsoft DirectX Raytracing, cette technologie révolutionnaire pourra être utilisée par les utilisateurs de Windows partout dans le monde.