Connect with us

L’allocation aux adultes handicapés sera calculée de façon individuelle à partir du 1er octobre 2023

Publié

le

L'allocation aux adultes handicapés sera calculée de façon individuelle à partir du 1er octobre 2023

L’allocation aux adultes handicapés (AAH) est une aide financière destinée aux personnes handicapées ont besoin d’une assistance pour accomplir les actes de la vie quotidienne. Cette allocation est attribuée en fonction de la situation financière de la personne handicapée et de celle de son conjoint ou cohabitant.

Avant cette réforme, l’AAH était calculée en prenant en compte les revenus du conjoint ou cohabitant de la personne handicapée. Cette réforme vise donc à mettre fin à cette pratique et à calculer l’AAH de façon individuelle, c’est-à-dire sans tenir compte des revenus du conjoint ou cohabitant. Cette déconjugalisation sera mise en place à partir du 1er octobre 2023 et sera définitive.

Publicité

Toutefois, un dispositif transitoire a été mis en place pour éviter que cette réforme pénalise certains bénéficiaires. Pour les personnes déjà dans le dispositif, le changement de mode de calcul s’effectuera uniquement s’il les avantage. Pour les nouveaux bénéficiaires dont le droit s’ouvre à partir du 1er octobre, l’allocation sera automatiquement déconjugalisée.

Publicité

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

Publicité

Mais aussi