Home La journaliste du Canard enchaîné Dominique Simonnot nommée contrôleuse générale des prisons par Emmanuel Macron

La journaliste du Canard enchaîné Dominique Simonnot nommée contrôleuse générale des prisons par Emmanuel Macron

Partagez
Alaska : l’arrivée du ministre Lavrov avec un pull “URSS” secoue le sommet Trump-Poutine sur fond de guerre en Ukraine (Vidéo)
Partagez

Chroniqueuse judiciaire du Canard enchaîné, la journaliste Dominique Simonnot vient d’être nommée Contrôleuse générale des lieux de privation de liberté, chargée de défendre les droits des détenus par le président de la république Emmanuel Macron.

Le travail du contrôleur général des prisons est de veiller au respect des droits fondamentaux dans les lieux de privation de liberté.

Dominique Simonnot intègre le quotidien Libération en 1991, comme reporter au service Informations générales (police/justice). En 1999, elle est élue présidente de la Société des rédacteurs et du Conseil de surveillance de Libération, fonction qu’elle occupe jusqu’en 2005. Parallèlement elle dirige le service informations générales. De 1998 à 2006, elle chronique le tribunal des comparutions immédiates qui parait le lundi sous le titre Carnets de justice.

En 2006, Dominique Simonnot intègre la rédaction de l’hebdomadaire satirique, le Canard enchaîné, où elle s’occupe de la justice. Elle enquête sur différents thèmes : immigration, sans-logis, prison, politique pénale et pénitentiaire. Et consacre de nombreux articles à divers sujets : les malversations au sein des résidences Sénior-services, l’espionnage des employés et clients d’Ikéa, l’absence de contrôle des interprètes judiciaires, les ratés de la justice dans la lutte contre les féminicides, les agressions sexuelles d’un haut fonctionnaire au ministère de la Culture, les errances de l’Aide sociale à l’enfance (ASE)…

Elle publie, chaque mercredi, sous le titre Coup de barre, la chronique des comparutions immédiates. En 2019, un second recueil de ses chroniques parait sous le titre Coup de Barre. Justice et injustices en France.

Partagez
Ecrit par
Stéphane Larue

Stéphane Larue est journaliste et éditeur indépendant spécialisé dans l actualité des médias, du divertissement et de la culture numérique. Fondateur du site stephanelarue.com, il assure une veille quotidienne sur les sujets d information générale, en s appuyant sur les sources officielles et les communiqués de presse. Il publie également des analyses, des interviews et des sélections éditoriales à destination d un large public.

Mais aussi

Le rappeur Lil Nas X arrêté et hospitalisé après un incident dans les rues de Los Angeles

Le célèbre interprète d’“Old Town Road” a été interpellé jeudi matin dans...

Californie : la commission pénitentiaire repousse la sortie d’Erik Menendez de trois années supplémentaires

La commission californienne des libérations conditionnelles a rejeté jeudi 22 août la...

Villeneuve-la-Garenne : un enfant de trois ans a perdu la vie lors d’un incendie

Un sinistre tragique s’est produit jeudi 21 août dans l’après-midi rue Pierre...

Meta révolutionne les réseaux sociaux avec sa technologie de doublage automatique

Meta lance Meta AI Translations, une innovation qui transforme automatiquement les vidéos...