Connect with us

Médias

La finale de l’Eurovision ce sera samedi sur France 2 mais aussi sur Twitter

Publié

le

Qui dit mois de mai, dit retour du soleil, des weekends prolongés, mais aussi, et surtout, du plus grand concours européen de chant : l’Eurovision Song Contest. Twitter, c’est ce qu’il se passe, et les communautés s’y regroupent pour partager, échanger, s’engager auprès des sujets qui leur tiennent à coeur. C’est pourquoi l’Eurovision regroupe sur Twitter, une grande communauté d’internautes, allant des fans inconditionnels aux supporters d’un soir en passant par les artistes.

Depuis plus de 10 ans, Twitter se met aux couleurs de l’Eurovision sous le hashtag #ESC, et les utilisateurs partagent des commentaires tous plus vifs, émouvants, drôles et pointus les uns que les autres. Entre les performances à couper le souffle, les moments insolites et les controverses, les meilleures prestations et les plus originales, les hauts et les bas des votes en directs : Twitter est en effervescence tout au long du concours.

Tout a commencé, il y a 10 ans, avec un Tweet assez banal d’un utilisateur allemand. Pour la première fois, il utilise le hashtag #ESC, qui est ensuite devenu le hashtag officiel de l’événement. Et ce qu’il n’imaginait sûrement pas… c’est qu’il serait bientôt rejoint par des millions de Tweets !

L’Eurovision Song Contest, plus populaire que jamais sur Twitter.

L’enthousiasme de Twitter pour l’Eurovision ne cesse de croître. Plus de 5 millions de Tweets ont été envoyés en 2015 et en 2016 ce chiffre a atteint les 7 millions. L’an dernier, près de 8 millions de Tweets ont été partagés pendant la finale de l’#ESC. Mais l’Eurovision ne se limite pas à la finale. L’année dernière, pendant toute la semaine du concours qui inclut les demi-finales, l’événement a généré plus de 11,5 millions de Tweets au total.

#ESC2018: 12 points pour les emojis Twitter

L’Eurovision est un très bon exemple de la manière dont les gens, à travers le monde, utilisent Twitter pour parler de leur musique favorite, des moments forts de la pop-culture, et pour faire l’expérience d’un événement global, fort en émotions, tous ensemble.

Pour aider les fans de l’#ESC à exprimer leurs passions pour cet événement musical légendaire sur Twitter, il existe des emojis spéciaux pour l’Eurovision, qui apparaissent automatiquement, lorsqu’on utilise les hashtags dédiés :

  • #ESC2018 fait d’ores et déjà apparaître un coeur
  • A partir du 3 mai, le hashtag #AllAboard fera apparaître successivement 11 icones, qui changeront tous les jours.
  • A partir de samedi 5 mai, pour favoriser l’engagement autour de l’Eurovision et faire un clin d’oeil au système de votes, le hashtag #12Points #DouzePoints sera actif, et fera apparaître un emoji spécial.

Enfin, pour suivre la compétition depuis Twitter, rien de tel que de suivre les comptes d’adeptes du concours Eurovision. A chaque pays ses fervents fans habitués du live Tweet, voici 5 comptes français particulièrement actifs à propos de l’Eurovision ces deux dernières années selon un récent rapport de TalkWalker (bien entendu, le compte officiel de l’ESC n’a pas été pris en compte).

Publicité

Dernières News

Tendance

La finale de l’Eurovision ce sera samedi sur France 2 mais aussi sur Twitter