Stéphane Larue
People

La chanteuse Georgette Lemaire est morte à 82 ans dans le Val-de-Marne

La chanteuse Georgette Lemaire est morte à 82 ans dans le Val-de-Marne

Une voix inoubliable de la chanson réaliste s'est tue : l'interprète de "Vous étiez belle, madame" s'est éteinte ce dimanche 21 décembre à la Maison des artistes de Nogent-sur-Marne.

La nouvelle a été confirmée ce lundi matin par son fils, Antoine Blanc-Sellers. Figure emblématique des années 1960, Georgette Lemaire est décédée à l'âge de 82 ans dans l'établissement qui l'accueillait depuis plusieurs années.

Le sacrifice face à Mireille Mathieu

Née dans le 20e arrondissement de Paris en 1943, Georgette Lemaire avait débuté sa carrière dans l'ambiance populaire des Puces de Saint-Ouen, au café-concert Chez Louisette.

Mais c'est la télévision qui propulse son destin en 1965. Candidate au célèbre télé-crochet Le Jeu de la chance de Raymond Marcillac, elle marque l'histoire de la variété par un geste surprenant. Arrivée ex-aequo avec une jeune inconnue nommée Mireille Mathieu, elle décide de se désister en faveur de sa concurrente.

Ce choix ne l'empêchera pas de connaître le succès. Elle signe rapidement chez Philips et enchaîne les titres qui marquent l'époque, comme Je ne sais pas et surtout son immense tube de 1968, Vous étiez belle, madame, écrit par Pascal Sevran.

D'Aznavour à Mitterrand : une vie de hauts et de bas

Sa voix puissante et son registre réaliste séduisent les plus grands. Elle assure la première partie de Georges Brassens à Bobino et collabore avec Charles Dumont. L'immense Charles Aznavour lui écrira même un album entier en 1980, intitulé Pour Aznavour.

Pourtant, la vie de l'artiste n'a pas été un long fleuve tranquille. Confrontée à de graves difficultés financières dans les années 1980 et menacée d'expulsion de son logement de Créteil, elle avait lancé un appel à l'aide.

Le président François Mitterrand l'avait alors nommée au Conseil économique et social en 1989, une décision qui avait suscité une vive polémique à l'époque.

Ces dernières années avaient été assombries par des drames personnels. En 2022, la chanteuse avait dû affronter la disparition de son fils aîné, Yvan, décédé des suites de longues addictions.

Chevalier des Arts et des Lettres, Georgette Lemaire laisse derrière elle le souvenir d'une interprète passionnée, dont le timbre unique résonnera encore longtemps dans la mémoire de la chanson française.

Mais aussi