Home Actus Justin Trudeau annonce son départ de la présidence du Parti libéral canadien
Actus

Justin Trudeau annonce son départ de la présidence du Parti libéral canadien

Partagez
Justin Trudeau sur le point d'annoncer sa démission
Partagez

Le Premier ministre canadien Justin Trudeau a confirmé ce lundi 6 janvier 2025 qu’il quitterait ses fonctions de chef du Parti libéral du Canada (PLC). Cette annonce intervient alors que M. Trudeau fait face à une crise politique majeure au sein de sa formation.

Lors d’une déclaration officielle devant Rideau Cottage, la résidence du Premier ministre à Ottawa, M. Trudeau a précisé qu’il resterait en poste jusqu’à la nomination de son successeur à la tête du parti. Cette décision survient à quelques jours d’une réunion nationale extraordinaire du caucus libéral, prévue le mercredi 8 janvier.

Une pression croissante au sein du parti

La démission de M. Trudeau intervient dans un contexte de tensions accrues au sein du PLC. Plusieurs députés ont quitté le caucus libéral ces derniers mois, dont l’ancienne vice-Première ministre et ministre des Finances, Chrystia Freeland. Cette dernière pourrait d’ailleurs figurer parmi les candidats potentiels à la succession de M. Trudeau.

La course à la succession est lancée

Parmi les autres personnalités pressenties pour prendre la tête du PLC, on trouve notamment Mark Carney, ancien gouverneur de la Banque du Canada, qui aurait multiplié les contacts ces derniers jours pour évaluer ses soutiens. Dominic LeBlanc est également cité comme un candidat potentiel par les experts politiques.

Le prochain chef du Parti libéral sera choisi par les membres du parti. Un récent sondage de la firme Angus Reid indiquait que Chrystia Freeland serait la candidate qui attirerait le plus d’appuis pour le PLC, avec 21% des intentions de vote, contre 13% pour Justin Trudeau.

Partagez
Ecrit par
Stéphane Larue

Stéphane Larue est journaliste et éditeur indépendant spécialisé dans l actualité des médias, du divertissement et de la culture numérique. Fondateur du site stephanelarue.com, il assure une veille quotidienne sur les sujets d information générale, en s appuyant sur les sources officielles et les communiqués de presse. Il publie également des analyses, des interviews et des sélections éditoriales à destination d un large public.

Mais aussi

Californie : la commission pénitentiaire repousse la sortie d’Erik Menendez de trois années supplémentaires

La commission californienne des libérations conditionnelles a rejeté jeudi 22 août la...

Villeneuve-la-Garenne : un enfant de trois ans a perdu la vie lors d’un incendie

Un sinistre tragique s’est produit jeudi 21 août dans l’après-midi rue Pierre...

Mort du commissaire central adjoint de Cannes, une enquête est en cours

Le corps du commissaire central adjoint de Cannes a été retrouvé ce...

Mort de Jean Pormanove : l’enquête se poursuit après l’autopsie du 21 août

Le streameur Raphaël Graven, connu sous le pseudonyme Jean Pormanove, est décédé...