Après onze jours de navigation sur l’Atlantique, le youtubeur Inoxtag et le navigateur breton Guirec Soudée ont touché terre ce dimanche 20 juillet vers 20h30 en Martinique, accueillis par plus d’un millier de fans en délire.
Le duo spectaculaire a rallié Lorient aux Antilles en 11 jours à bord de l’Ultim MACSF, un trimaran géant de 31 mètres de long.
Une foule enthousiaste attendait les deux aventuriers depuis la fin d’après-midi au ponton n°4 de la marina du Marin.
Une traversée exceptionnelle pour le créateur de contenu
Inoxtag, de son vrai nom Inès Benazzouz, vient de boucler son deuxième défi majeur après l’ascension de l’Everest en 2024.
Le youtubeur a déclaré : « C’est lui qui m’a tout appris de la voile », rendant hommage à son mentor Guirec Soudée devant les journalistes présents.
Cette traversée était « un autre type de défi que celui de l’ascension de l’Everest », a confié le créateur aux 22 millions d’abonnés, soulignant l’isolement total en mer.
Guirec Soudée prépare son tour du monde à l’envers
Pour le navigateur de 33 ans, cette aventure martiniquaise constitue un échauffement parfait avant son prochain exploit.
Guirec Soudée va tenter un tour du monde à l’envers en novembre 2025, naviguant contre les vents et courants dominants.
Ce parcours inversé, jamais réussi sur multicoque, vise à battre le record de 122 jours et 14 heures établi par Jean-Luc Van Den Heede en 2004.
Un documentaire attendu pour septembre
Fidèle à ses habitudes, Inoxtag a filmé l’intégralité de cette odyssée maritime pour ses fans.
Un documentaire dans la lignée de Kaizen sur l’Everest, qui totalise plus de 44 millions de vues Inoxtag ovationné en Martinique après 11 jours de traversée de l’Atlantique, sortira en septembre.
Le Port de Plaisance du Marin devient ainsi le théâtre final d’une aventure qui promet une visibilité mondiale pour la Martinique.
Guirec Soudée reprendra la mer sous 48 heures pour poursuivre l’entraînement sur son trimaran, tandis qu’Inoxtag savoure discrètement son exploit sous les cocotiers martiniquais.