Dimanche 8 novembre 2026 Météo TV ce soirGTA 6 · J-11
Dernière heure
1 juil.
Google en Indre : les élus votent pour le data center d’Ozans, 250 manifestants dans la rueActusPhoto : panumas nikhomkhai / Pexels

Google en Indre : les élus votent pour le data center d’Ozans, 250 manifestants dans la rue

Les élus de Châteauroux ont validé le projet de data center Google à Ozans malgré une manifestation de 250 opposants, symbolisant le débat national sur l'impact écologique des infrastructures numériques.

JournalistePublié le
2 min de lecture

Le conseil communautaire de Châteauroux a voté ce mardi le doublement de la ligne électrique destinée au futur data center de Google sur la plaine d’Ozans. La décision est tombée pendant qu’environ 250 personnes manifestaient sous les fenêtres de la salle de conseil.

Réunis à l’appel du collectif « Ozans dire non », les opposants au projet estiment que le coût écologique du site est trop élevé au regard des retombées économiques attendues pour le territoire. Le data center, implanté dans l’agglomération de Châteauroux (Indre), nécessite une capacité électrique renforcée, condition indispensable à l’installation de Google selon les élus.

Publicité

Le vote marque une nouvelle étape dans ce dossier sous haute tension, qui illustre, à l’échelle locale, le débat national sur la consommation en eau et en énergie des grandes infrastructures numériques.

Publicité
Votre argent, vos droitsFioul : TotalEnergies promet 200 € de moins les 1 000 litres dès le 1er novembre

Comment nous travaillons · Signaler une erreur

Votre avis nous intéresse

Une réaction, un témoignage, une précision ? Écrivez-nous en quelques lignes : la rédaction relit chaque message avant de le publier.

Donner mon avis

Les réactions sont relues avant publication ; les liens ne sont pas acceptés. Votre nom et votre message sont conservés pour la modération. Confidentialité

Retrouvez-nous aussi sur