Home Actus Gilbert Montagné dénonce le manque d’accessibilité pour les non-voyants dans « Face à Hanouna » sur C8
Actus

Gilbert Montagné dénonce le manque d’accessibilité pour les non-voyants dans « Face à Hanouna » sur C8

Partagez
Gilbert Montagné dénonce le manque d'accessibilité pour les non-voyants dans "Face à Hanouna" sur C8
Partagez

Le chanteur Gilbert Montagné a profité de sa présence sur le plateau de « Face à Hanouna », l’émission de Cyril Hanouna sur C8, pour pousser un coup de gueule contre le manque d’accessibilité rencontré par les personnes handicapées, notamment lors d’un voyage en avion et aux Jeux Olympiques.

Invité de « Face à Hanouna », le chanteur non-voyant a partagé son expérience frustrante à bord d’un Airbus A330. L’avion, équipé d’interfaces entièrement tactiles, s’est révélé un véritable calvaire pour lui. « Ils ont fait tout tactile. […] Tu touches rien ! », a-t-il déclaré, expliquant son incapacité à effectuer des actions simples comme incliner son siège ou appeler le personnel navigant sans repères physiques. « Comment on peut être aussi stupide […] et de pas penser à l’accessibilité ! On en est encore là en 2024 », s’est-il indigné, soulignant l’absurdité de cette situation dans un contexte où l’inclusion est prônée.

Gilbert Montagné a également évoqué sa déception lors de la finale de basket des Jeux Olympiques, où l’absence d’audiodescription l’a empêché de pleinement profiter de l’événement. « Il n’y avait pas d’audiodescription », a-t-il déploré, militant pour la généralisation de ce dispositif dans tous les stades. « Moi je veux qu’il y ait l’audiodescription sur tous les stades. Qu’on arrête de faire des exceptions ».

L’artiste a conclu son intervention en dénonçant l’argument financier souvent mis en avant pour justifier le manque d’accessibilité. Avec conviction, il a affirmé : « On a l’argent. On veut l’accessibilité maintenant ! », appelant à une action immédiate et à une prise de conscience collective. « Maintenant on sait comment faire, alors faut le faire ! », a-t-il martelé.

Partagez
Ecrit par
Stéphane Larue

Stéphane Larue est journaliste et éditeur indépendant spécialisé dans l actualité des médias, du divertissement et de la culture numérique. Fondateur du site stephanelarue.com, il assure une veille quotidienne sur les sujets d information générale, en s appuyant sur les sources officielles et les communiqués de presse. Il publie également des analyses, des interviews et des sélections éditoriales à destination d un large public.

Mais aussi

Californie : la commission pénitentiaire repousse la sortie d’Erik Menendez de trois années supplémentaires

La commission californienne des libérations conditionnelles a rejeté jeudi 22 août la...

Villeneuve-la-Garenne : un enfant de trois ans a perdu la vie lors d’un incendie

Un sinistre tragique s’est produit jeudi 21 août dans l’après-midi rue Pierre...

Mort du commissaire central adjoint de Cannes, une enquête est en cours

Le corps du commissaire central adjoint de Cannes a été retrouvé ce...

Mort de Jean Pormanove : l’enquête se poursuit après l’autopsie du 21 août

Le streameur Raphaël Graven, connu sous le pseudonyme Jean Pormanove, est décédé...