M.O.A (My Own Assistant) est une histoire en réalité augmentée à télécharger sur votre smartphone. Inspirée du roman Les Furtifs d’Alain Damasio, l’expérience immersive vous entraîne en 2040, dans un monde où la surveillance et le marketing ont envahi l’espace public. Traçage, addiction, relations aux machines, la fiction investit de nouveaux supports pour mieux nous faire réfléchir à nos propres usages.
Application en réalité augmentée pour téléphones compatibles disponible sur l’App Store et Google Play ainsi que dans les lieux de diffusion partenaires (NewImages Festival au Forum des images du 23 au 27 septembre…) – Ecrit par Charles Ayats, Franck Weber, Alain Damasio et Frédéric Deslias – Une coproduction Red Corner, La Volte, France Télévisions, Le Clair Obscur, Le Forum des Images, Small Studio et Chroniques, avec le soutien du CNC et de Normandie Images – Durée : 20 mn d’expérience.
Synopsis : M.O.A est une application adaptée du roman Les Furtifs d’Alain Damasio. Elle vous propose une plongée dans l’univers urbain tel que l’imagine le romancier en 2040. Les murs n’ont pas changé, c’est la surcouche de réalité augmentée qui transforme la ville. L’espace public est devenu un lieu de surveillance et de marketing mêlés, omniprésents. Votre assistant personnel vous accompagne, vous aime et vous traque, tout en douceur. Jusqu’où irez-vous sans vous révolter ?
Dans les années 2040, l’espace public se divise en trois grandes zones, Privilège, Premium, Standard, en fonction du forfait payé par les citoyens à des sociétés privées. Services et accès sont limités pour les plus modestes, à qui désormais une grande partie de la ville est interdite. Un système entier de contrôle et de marketing entoure les habitants. L’interface qui régule les relations entre la ville et ses habitants s’appelle M.O.A, My Own Assistant, un software d’assistance et de contrôle.
Alors que les outils de détection et de surveillance régulent chaque aspect physique et psychique de la vie, la recherche sur les Furtifs bat son plein. Les Furtifs sont des créatures insaisissables, qui existent depuis toujours dans l’angle mort de notre vision. Il est impossible de les voir sous peine de les pétrifier. Insaisissables, les créatures vont alors devenir l’emblème d’activistes qui adoptent les valeurs et la dynamique de la furtivité : rapidité, mouvement, liberté.