in

France 2 fêtera les 70 ans du JT le 13 juin en prime time

Anne Sophie Lapix et Laurent Delahousse en studio

La rédaction nationale de France Télévisions, en partenariat avec l’INA, se mobilise pour célébrer avec les téléspectateurs les 70 ans du 1er JT. 

 – « Mesdames, Messieurs, Bonsoir ! »France 2 proposera une édition spéciale de deux heures présentée par Anne-Sophie Lapix et Laurent Delahousse avec des invités prestigieux (grands témoins, anciennes figures des JT, présentateurs actuels…).

L’émission sera l’occasion de revenir sur les grands événements de l’actualité et les coulisses de ces événements avec de nombreux directs et les témoignages de ceux qui ont écrit ces grandes pages du journal télévisé. 

Au cours de l’émission seront dévoilés les résultats de la grande consultation lancée en partenariat avec l’INA. Grâce au site 70ans-jt.ina.fr, les téléspectateurs peuvent choisir les séquences d’actualité les plus marquantes. 

Le YouTubeur Hugo Travers (Hugo Décrypte) sera présent pour faire découvrir aux téléspectateurs les coulisses du journal télévisé de 20h de France 2. 


–  « Il était une fois le Journal Télévisé» à 23H

 Un documentaire co-écrit par Hervé Brusini et Alain Wieder, réalisé par Jimmy Leipold, une production INA

Le journal télévisé, chaque soir, à 20 Heures, c’est LE rendez-vous incontournable pour des millions de Français.

Mais qui connaît vraiment ses origines et surtout la grande aventure que constitue son « invention » ? Les défis qu’il a fallu relever ?  Les conditions de sa fabrication ? Les enjeux politiques, technologiques et culturels qui ont accompagné sa création ? Qui se souvient des interventions du Père Pichard, du pape Pie XII et de la stratégie déployée par François Mitterrand alors jeune ministre de l’information ?

En réalité, l’invention du JT a été une aventure avec des rebondissements, des contraintes techniques invraisemblables et une équipe de professionnels parfois doux-dingues, Pierre Sabbagh, l’inventeur, Georges De Caunes, l’explorateur, Pierre Tchernia, le saltimbanque, Pierre Dumayet, le littéraire, Claude Darget, le râleur, tous engagés sans concession pour relever ce pari fou et commencer à écrire une histoire souvent rocambolesque !

– Offre numérique :

Création d’une web série avec Francetv Education, en coproduction avec l’INA et en association avec le CLEMI, pour les scolaires sur les grandes thématiques du JT. 

– Un site dédié mis en place par l’INA : https://70ans-jt.ina.fr/

Depuis le 22 avril, L’INA propose une grande rétrospective des moments d’info les plus marquants de ces sept dernières décennies. 

Les internautes peuvent voter pour choisir leurs séquences phares. 

Gala de Charité The Global Gift : Éva Longoria récolte 215.000 euros à Cannes

VIDÉO TPMP Cyril Hanouna : « J’étais persuadé que Thierry Ardisson m’aimait beaucoup »