Jean-Pierre Mitrecey, co-créateur de Fort Boyard aux côtés de Jacques Antoine, s’est éteint ce dimanche 22 juin. La société de production ALP salue la mémoire d’une figure emblématique du paysage audiovisuel français.
La disparition de Jean-Pierre Mitrecey marque un tournant douloureux pour Fort Boyard. Ce grand reporter devenu créateur de jeux télévisés avait imaginé avec Jacques Antoine ce concept révolutionnaire mêlant aventure et spectacle.
« C’est avec tristesse que nous apprenons le décès de Jean-Pierre Mitrecey, co-créateur de #FortBoyard », a déclaré ALP ce dimanche. La production présente ses condoléances à son épouse Josy Perceval et son fils Dan.
Ces dernières années, la maladie empêchait le créateur de se rendre physiquement sur le fort. Sa disparition survient après celle de Jacques Antoine en 2013, puis de Patrice Laffont en 2024.
Quels bouleversements pour la saison 2025 ?
Fort Boyard traverse une période de mutations profondes. Olivier Minne tire sa révérence après plus de vingt ans d’animation pour rejoindre le groupe M6.
Ce départ s’accompagne du retour d’une épreuve mythique : les cylindres, rebaptisée « la salle des machines ». Cette nouveauté sera exclusivement réservée aux candidats masculins dans la saison qui débute le 5 juillet.
La région de Charente-Maritime fait également face à un drame récent. Le 18 juin, un policier de 23 ans, Dimitri B., est décédé après une chute d’un bateau près de l’île d’Aix, sa jambe sectionnée par l’hélice.