Festival de Cannes 2022 : Ecologie, Feminisme, Zelenski… les réseaux sociaux s’intéressent aux sujets de société

Festival de Cannes 2022 : Ecologie, Feminisme, Zelenski... les réseaux sociaux s'intéressent aux sujets de société

Alors que le Festival de Cannes arrive à sa fin, Mention, le spécialiste de la veille en ligne, revient sur les grands sujets qui ont animé les réseaux sociaux au cours de cette 75e édition.  En analysant plus de 135 000 mentions sur le Festival de Cannes, Mention a pu identifier les thématiques suivantes : 

Outre les films, les internautes français qui ont suivi le Festival ont réagi aux événements de la croisette et abordé des problématiques politiques et sociales plus globales


Le 17 mai, c’est Vladimir Zelensky qui fait les frais des commentaires des réseaux sociaux. En effet, son allocution au cours de la cérémonie d’ouverture a généré des réactions très mitigées. Si son intervention a été appréciée sur place, 30% des 9 355 mentions analysées sur le sujet sont négatives, les internautes semblent s’être lassés de l’intervention du président Ukrainien, qui avait déjà parlé lors de l’Eurovision.

Le 18 mai, c’est Tom Cruise et son dernier film Top Gun : Maverick qui monopolise l’attention des réseaux sociaux. Son arrivée en hélicoptère, les démonstrations aériennes de la patrouille de France ont soulevé des débats sur les problématiques environnementales dans les jours suivants avec plus de 12 000 mentions.


Le 20 mai, la protestation d’une jeune femme sur le tapis rouge a ramené  le sujet de la guerre en Ukraine sur le devant de la Toile (près de 1 000 mentions)

Le 22 mai, à l’occasion de la présentation du documentaire «Riposte féminine» au festival de Cannes, le collectif féministe «Les colleuses» a déployé une banderole recensant le nom des 129 victimes de féminicides en France depuis juillet 2021, a rouvert la discussion sur le sujet (plus de 2 700 mentions) 


Partagez :