Le Festival d’Avignon ouvre ses portes ce samedi 4 juillet pour sa 80e édition, dans un climat de tension entre ambitions artistiques et coupes budgétaires. Son directeur Tiago Rodrigues alerte sur l’avenir du service public de la culture en France.
La récente déprogrammation par la mairie RN de Castres de la pièce Passeport d’Alexis Michalik a ravivé les craintes pour la liberté de création. Selon une enquête auprès de 286 compagnies, le nombre moyen de représentations d’un spectacle s’est effondré à 4,7 pour la saison 2026-2027, contre 8,7 un an plus tôt, témoignant d’un secteur fragilisé par les coupes d’État et des collectivités locales.
Quelque 1 400 compagnies ont néanmoins fait le pari d’être présentes au Festival Off jusqu’au 25 juillet, affirmant la vitalité d’un rendez-vous culturel majeur malgré les incertitudes qui pèsent sur le spectacle vivant.















