Faustine Bollaert aux commandes des « Enfants de la télé » : nouvelle ère pour l’émission culte France 2

Stéphane Larue
Par
Stéphane Larue
Stéphane Larue est journaliste et éditeur indépendant spécialisé dans l actualité des médias, du divertissement et de la culture numérique. Fondateur du site stephanelarue.com, il assure...
2 min de lecture
Vidéo · Médiasstephanelarue.com
Video . Dailymotion
À la une
Google en Indre : les élus votent pour le data center d’Ozans, 250 manifestants dans la ruePrésidentielle 2027 : le premier tour fixé au 18 avril, le second au 2 maiCanicule de mai 2026 : au moins 300 morts en excès, selon Santé publique FranceCanicule : vigilance orange dans quatre départements du Sud et de CorseCanicule : LFI co-signe la motion de censure des Écologistes contre le gouvernementGrève des ambulanciers : opérations escargot en France ce 1er juilletGard : l’incendie de Milhaud toujours actif, six départements du Sud en vigilance rougeCanicule : vigilance orange maintenue dans plusieurs départements, un nouvel épisode attendu ce week-endCongé de naissance : un nouveau droit pour les parents entre en vigueur ce 1er juilletBruno Genesio officiellement nommé entraîneur de l’Olympique de MarseilleGoogle en Indre : les élus votent pour le data center d’Ozans, 250 manifestants dans la ruePrésidentielle 2027 : le premier tour fixé au 18 avril, le second au 2 maiCanicule de mai 2026 : au moins 300 morts en excès, selon Santé publique FranceCanicule : vigilance orange dans quatre départements du Sud et de CorseCanicule : LFI co-signe la motion de censure des Écologistes contre le gouvernementGrève des ambulanciers : opérations escargot en France ce 1er juilletGard : l’incendie de Milhaud toujours actif, six départements du Sud en vigilance rougeCanicule : vigilance orange maintenue dans plusieurs départements, un nouvel épisode attendu ce week-endCongé de naissance : un nouveau droit pour les parents entre en vigueur ce 1er juilletBruno Genesio officiellement nommé entraîneur de l’Olympique de Marseille

La présentatrice de « Ça commence aujourd’hui » succède à Laurence Boccolini dès septembre pour moderniser ce rendez-vous dominical emblématique affirme Le Parisien. Un changement majeur dans la grille du service public qui mise sur sa proximité avec le public.

Publicite

France Télévisions confirme un nouveau bouleversement dans sa programmation. Faustine Bollaert reprend l’animation des « Enfants de la télé » après le départ de Laurence Boccolini, dans le cadre d’un vaste remaniement des grilles de rentrée. L’émission conserve son créneau dominical en fin d’après-midi sur France 2.

Cette nomination surprenante s’inscrit dans la stratégie de rajeunissement voulue par la direction. L’animatrice de 46 ans aura pour mission de dépoussiérer ce talk-show nostalgique créé par Arthur et Pierre Tchernia en 1994. Sa capacité à créer du lien avec les téléspectateurs dans « Ça commence aujourd’hui » a convaincu les dirigeants du groupe audiovisuel.

Format et objectifs

Le concept reste inchangé : accueillir des célébrités face aux archives télévisuelles marquantes de leur carrière. Faustine Bollaert devra toutefois insuffler un style plus contemporain à cette émission patrimoine, revenue sur France 2 en 2017 après vingt années sur TF1.

Publicite

Laurence Boccolini, évincée après deux saisons, continue de présenter « Mot de passe : le duel » en début de soirée. Ce remaniement s’ajoute aux récents changements, notamment l’arrivée de Léa Salamé au journal de 20 heures.


Calendrier de rentrée

Quand démarre la nouvelle formule ? La première émission avec Faustine Bollaert est programmée fin août sur France 2.

Quel avenir pour Laurence Boccolini ? Elle garde l’animation de « Mot de passe » et pourrait décrocher d’autres projets prochainement.

Publicite
Partager cet article
Stéphane Larue est journaliste et éditeur indépendant spécialisé dans l actualité des médias, du divertissement et de la culture numérique. Fondateur du site stephanelarue.com, il assure une veille quotidienne sur les sujets d information générale, en s appuyant sur les sources officielles et les communiqués de presse. Il publie également des analyses, des interviews et des sélections éditoriales à destination d un large public.