Médias

Europe 1 mise en demeure par l’Arcom pour l’émission de Cyril Hanouna pour des manquements à la « mesure » et à l’« honnêteté »

Europe 1 mise en demeure par l’Arcom pour l’émission de Cyril Hanouna pour des manquements à la « mesure » et à l’« honnêteté »

La radio Europe 1 a reçu une mise en demeure de l’Arcom ce jeudi 27 juin pour l’émission de Cyril Hanouna. Depuis le 17 juin, l’animateur y présente une émission spéciale liée aux législatives. L’autorité de régulation des médias critique un manque de « mesure » et d’« honnêteté » dans les contenus diffusés.

Dans une décision rendue publique le 27 juin 2024, l’Arcom a adressé une mise en demeure à Europe 1. Le régulateur de l’audiovisuel reproche à la station de radio un manque de « mesure » et d' »honnêteté » dans le traitement de l’actualité électorale, particulièrement vis-à-vis du Nouveau Front populaire, dans l’émission politique « On marche sur la tête » animée par Cyril Hanouna depuis le 17 juin.


Entre le 17 et le 25 juin 2024, l’Arcom a constaté que La France insoumise et le Nouveau Front populaire, une coalition des principales formations de gauche, étaient systématiquement critiqués de manière virulente et péjorative dans l’émission « On marche sur la tête ». Cette émission a été jugée univoque, sans offrir suffisamment de place à des opinions divergentes. La majorité des invités, chroniqueurs et auditeurs ont émis des critiques vives contre ces groupes politiques.

L’Arcom a relevé la présence de 29 invités entre le 17 et le 26 juin 2024, dont 16 provenant du Rassemblement National et de Reconquête !, 7 de la majorité présidentielle, et 2 du Nouveau Front populaire. Cette répartition déséquilibrée a conduit le régulateur à enjoindre à Europe 1 de garantir un traitement plus mesuré et honnête des informations électorales, conformément à ses obligations.


Partagez :