in

Envoyé Spécial (France 2): Voici le sommaire de l’émission du Jeudi 5 octobre

Elise LUCET

Envoyé spécial est un magazine hebdomadaire de la rédaction de France 2 diffusé le jeudi en première partie de soirée et présenté par Élise Lucet depuis 2016.

Voici le sommaire de l’émission du Jeudi 5 octobre :

Levothyrox, fiasco sur ordonnance
Un reportage de Perrine Bonnet, Wandrille Lanos, Guillaume Birot et Mathieu Mondoulet

C’est un incroyable cafouillage de santé publique que des millions de patients ne comprennent toujours pas !  Le Levothyrox, qui régule chaque jour la thyroïde de 3 millions personnes, a été remplacé par une nouvelle formule en mars dernier. Seulement, les Français sont mal ou pas du tout informés.

Très vite, des effets secondaires apparaissent chez les patients et les plateformes d’appel sont surchargées.  Des plaintes sont déposées pour « tromperie » et « mise en danger de la vie d’autrui ». Et, coup de théâtre, le 15 septembre : sous la pression des malades, la ministre de la santé remet sur le marché l’ancienne formule, pour une durée provisoire.

Nos équipes ont enquêté sur cet imbroglio sanitaire, l’Agence Nationale de Sécurité du Médicament (ANSM) ou encore le laboratoire Merck sont-ils responsables? Pourquoi la Belgique, qui a elle aussi lancé une nouvelle formule, n’a-t-elle pas connu de problème ?

 

« Mon maire, ce héros! »
Un reportage d’Alice Gauvin, Frédéric Bazille, Loup Krikorian et Mathieu Préaux

Les maires de France n’ont pas le moral ! Surtout quand ils administrent des petits villages isolés. Les commerces ferment les uns après les autres, et puis le bureau de poste, et bientôt l’école… Quand, par-dessus le marché, l’Etat réduit les dotations, comme cet été, c’est la catastrophe. Pourtant, ces élus de terrains se démènent pour la survie de leur village.

A Saint-Pierre-de-Frugie, en Dordogne, Gilbert Chabaud mise tout sur le bio : il a racheté une ferme communale pour faire pousser fruits et légumes pour les 420 villageois ! Et surtout il a ouvert une école Montessori alors que l’Education nationale avait fermé sa dernière classe. Suffisant pour garder ses habitants ? Aux Voivres, dans les Vosges, 330 habitants, Michel Fournier, lui, remue ciel et terre pour installer le haut débit dans sa commune perdue dans la forêt ! Et miracle ! Les PME viennent s’installer.

Lumière sur ces élus qui se dévouent pour leur village, menant un combat de tous les jours, épuisant et héroïque.

 

« Venezuela, naissance d’une dictature? »
Reportage de François Cardona et Vincent Rimbaux avec Babel Press

Que se passe-t-il au Venezuela :  le pays bascule-t-il lentement vers la dictature ou bien se défend-il contre les sanctions américaines?

Une équipe d’Envoyé Spécial a pu suivre, de façon exceptionnelle, les partisans du régime, les gardiens de la « Révolution » de Hugo Chavez.

Car Hugo Chavez, mort en 2013, est partout : son visage, ses yeux, s’affichent en grand dans les rues de Caracas. Son successeur, Nicolas Maduro, l’invoque en permanence pour faire taire ses opposants. Depuis des mois, des manifestations réclamant son départ sont réprimées, causant des dizaines de morts. Le pays, soumis à des sanctions américaines et miné par la corruption, est en faillite. Malgré les immenses ressources pétrolières, des millions de Vénézuéliens souffrent de la faim : supermarchés presque vides, denrées alimentaires hors de prix, hôpitaux sans médicaments.

Pourtant, ils sont nombreux à soutenir le régime. Qui sont ceux qui croient encore dans les idéaux de Hugo Chavez, et qui approuvent Nicolas Maduro ?

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Loading…

0

Comments

0 comments

Claire Chazal recevra Charles Aznavour dans son émission Entrée libre le 16 octobre

VIDÉO – Découvrez la toute nouvelle bande-annonce de LEGO Marvel Super Heroes 2