Connect with us

Hi, what are you looking for?

MÉDIAS

Les Français toujours fidèles à la radio

A l’occasion de l’édition 2020, le Salon de la Radio et de l’Audio Digital (23 au 25 janvier à la Grande Halle de la Villette à Paris), présente une étude inédite sur la radio, réalisée par l’institut CSA en partenariat avec Lagardère Publicité News et RCS Europe*. Les résultats montrent l’attachement fort  des Français à ce média et aux marques radio mais aussi l’évolution des usages.

La radio par voie  hertzienne est plus écoutée qu’avant par 14% des auditeurs, la radio FM diffusée sur internet est quant à elle plus écoutée par 23% d’entre eux. 

La musique en priorité

La radio est le média préféré des Français pour la musique et la découverte musicale. 65% d’entre eux écoutent avant tout de la musique à la radio et 53% découvrent des chansons et des artistes. Vient ensuite l’information pour 25% des auditeurs. 

Des pratiques digitales en hausse

La puissance du média est toujours très importante : 73% des auditeurs l’écoutent plusieurs fois par semaine, dont un quart via un support digital. L’étude montre l’intérêt des jeunes pour le digital : les 18-24 ans écoutent plus de webradios et de podcasts qu’avant pour respectivement 35% et 40% d’entre eux Vs 21% et 27% pour l’ensemble de la population. Mais les jeunes ne rejettent pas la radio hertzienne pour autant : un quart des moins de 35 ans dit l’écouter plus qu’auparavant.

Une écoute multisupport 

L’autoradio et le poste de radio restent les premiers supports d’écoute : 76% des auditeurs écoutent la radio en voiture et 45% d’entre eux sur un poste de radio.

Viennent ensuite les supports digitaux : 28% utilisent un smartphone et 26% un ordinateur. Pour la tranche d’âge 25-34 ans, l’écoute du média est très mobile puisqu’ils sont 44% à utiliser leur smartphone.

Les nouvelles fonctionnalités des voitures connectées connaissent un véritable engouement : 58% des Français s’intéressent aux assistants vocaux intégrés au véhicule, 55% aux interfaces types Android ou Carplay et à la possibilité d’accéder aux radios FM ou DAB+ ainsi qu’aux podcasts et webradios en voiture.

1er média du matin

Média de proximité, la radio s’invite dans le quotidien des Français : 66% la considèrent comme le média du matin. Par ailleurs, plus de 40% d’entre eux qualifient la radio de qualité, libre de ton et la considèrent comme un média de confiance. Les Français plébiscitent la radio et y sont attachés : elle manquerait à deux tiers d’entre eux si elle venait à disparaître.

* Panel de 1 008 personnes de plus de 18 ans représentatif de la population française, questionnaire de 7 min en ligne réalisé du 2 au 6 décembre 2019.

Écrit par

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

A lire également

Traduction

Derniers articles

GAMING / MULTIMÉDIA

Il était presque impossible de se connecter sur le réseau social américain Twitter si vous n’y étiez pas connecté pas automatiquement. Impossible non plus...

MUSIQUE

De passage dans la ville de Lille, Sheila a investi durant une matinée les bancs d’une école d’autrefois, – La classe musée Etienne Notardonato –...

LIVRES / BD / MANGAS

Contrairement à ce qu’on peut imaginer, gagner sa vie sur les réseaux sociaux demande beaucoup de travail et de compétences ! Avec ce livre,...

CINÉMA

Courriel de Lucile ASTESANA : Godzilla vs Kong, disponible à l’achat digital dès le 22 avril Alors qu’il domine le box office mondial, l’affrontement tant...

MÉDIAS

Mais qu’arrive t-il à Fabien Lecoeuvre ? Ce garçon s’en prend à la chanteuse Hoshi la qualifiante d’être effrayante lors d’une émission sur la...

LIVRES / BD / MANGAS

Dans Médias, le grand errement, Nicolas Vidal cherche à analyser la raison d’être de la défiance d’une grande partie des Français à l’égard des...

Les Français toujours fidèles à la radio