Connect with us

Musique

Eddie Van Halen est mort à l’âge de 65 ans

Publié

le

Le fondateur et guitariste du groupe Eddie Van Halen est mort d’un cancer de la gorge annonce le site people TMZ. Il a fondé avec son frère aîné, Alex Van Halen, le groupe de hard rock Van Halen. Il est le père du bassiste Wolfgang Van Halen, qui fait partie du groupe depuis 2006.

Guitariste virtuose, Van Halen a popularisé le tapping, une technique de guitare qui consiste à jouer des notes en faisant des hammer-on et pull-off successivement avec la main gauche tout en tapant une note avec la main droite. Cette technique remonte à la guitare classique, et commençait à se développer aux États-Unis dès les années 1970 : Steve Hackett, guitariste de Genesis, était l’un des premiers à faire du tapping. Mais Eddie Van Halen la popularisa, notamment lorsqu’il exécuta un solo presque entièrement bâti sur cette technique, dans son titre Eruption. Il raconte avoir eu l’idée de se servir de la technique du tapping pendant qu’il regardait un concert de Led Zeppelin, sur le titre Heartbreaker.

À ses débuts, Eddie jouait de la batterie et Alex de la guitare. Mais ils échangèrent finalement leurs instruments. C’est Gene Simmons (le bassiste du groupe Kiss) qui, quelque temps plus tard, découvrit Eddie. À cette époque, en concert, pour ne pas dévoiler sa technique, Eddie Van Halen jouait souvent dos au public[réf. nécessaire]. Le succès de son groupe en fit une star de la 6 cordes, et il en symbolisa le renouveau, et une approche technique peu connue, et donc considérée comme novatrice. Son instrument de prédilection comportait aussi différentes innovations du moment (mécaniques autoblocantes permettant un usage très intensif du vibrato, par exemple). Son type de jeu et son son devinrent la tendance internationale du moment.

On fait alors appel à lui pour des publicités ou des participations prestigieuses. La plus fameuse étant le fait d’avoir joué le solo de la chanson Beat It, de Michael Jackson (le riff et la rythmique étant signés Steve Lukather, le guitariste de Toto). Le succès mondial de ce titre renforça encore la mode du son et du jeu que Van Halen avait déjà popularisés. Un modèle de guitare fut à cette époque mis au point selon ses demandes spécifiques. Elle est appelée la Frankenstrat, car elle s’inspire fortement des modèles de Fender Stratocaster.

Il a été élu 70e meilleur guitariste de tous les temps par le magazine américain Rolling Stone, dans le cadre du classement des 100 Meilleurs guitaristes de tous les temps publié en 20033 et 8e sur la liste publiée en 20114.

Après une carrière fulgurante, le groupe place son activité entre parenthèses. David Lee Roth sortira un album solo couronné de succès. Le groupe engagera Sammy Hagar pour le remplacer au chant. Eddie Van Halen va connaitre ensuite d’importants problèmes de santé.

Sa dernière collaboration avec Diamond Dave remontait à 1996. Le groupe avait alors mis en boite deux inédits pour la compilation Best of – Volume 1 : Can’t Get This Stuff No More et Me Wise Magic.

Publicité

Dernières News

Tendance

Eddie Van Halen est mort à l'âge de 65 ans