Connect with us

FRANCE / MONDE

Déconfinement pour le monde de la culture : voici ce qu’a dit Emmanuel Macron

Publié

le

Ce n’est, bizarrement, pas le ministre de la culture Franck Riester qui a pris la parole, déjà très silencieux depuis le début de la crise liée au coronavirus, pour parler du monde de la culture mais le président de la République Emmanuel Macron qui est apparu les manches retroussé. Le président a donné le cap pour tenter de sauver la culture et les intermittents.

Voici ce qu’a dit Emmanuel Macron :

« Le 11 mai, beaucoup de choses pourront reprendre : les musées, les librairies, les disquaires, les galeries d’art, les théâtres. On aura un point fin mai et début juin »

« La saison prochaine, il va falloir l’inventer. Moi je ne sais pas dire où sera cette épidémie. Est-ce qu’on pourra revenir aux saisons habituelles ? Je ne sais pas du tout »

Concernant les intermittents : « Beaucoup ne pourront pas faire leurs heures. Je veux qu’on s’engage à ce que artistes et techniciens intermittents soient prolongés jusqu’à fin août 2021 »

Concernant les artistes auteurs, Emmannuel Macron indique qu’ils seront éligibles « au fonds de solidarité pour TPE et indépendants »

« Il y aura des aides qui vont continuer. L’Etat sera présent avec un apport en fonds propre avec la banque publique d’investissements pour que les petits festivals, les petites structures puissent en bénéficier »

Concernant les tournages : « Ce sera du cas par cas quasiment » il affirme qu’il va mettre en place « un fonds d’indemnisation temporaire »

« La directive SMA devra être transposée avant la fin de l’année » Le secteur audiovisuel européen est régulé par cette directive qui est en cours de révision pour intégrer les récentes évolutions du secteur.

« Utilisons cette période pour faire une révolution de l’accès à la culture et à l’art. On a besoin de vous à l’école : ce sera des petits groupes de 10 enfants. On a besoin de ce souffle et d’aider nos enfants »

Publicité

Dernières News

Tendance

Déconfinement pour le monde de la culture : voici ce qu'a dit Emmanuel Macron