Stéphane Larue
Médias

Dans TBT9, Laurent Fontaine révèle les tarifs de son coaching pour les politiques

Dans TBT9, Laurent Fontaine révèle les tarifs de son coaching pour les politiques

Laurent Fontaine, figure emblématique de la télévision, a levé le voile sur une partie de sa vie professionnelle méconnue du grand public : le coaching en communication pour des personnalités politiques. Sur le plateau de « Tout beau tout n9uf » sur W9, il a donné un aperçu des tarifs de ses services.

✨ L’ESSENTIEL EN BREF

  • Laurent Fontaine a conseillé plusieurs proches d’Emmanuel Macron, notamment Christophe Castaner et Gabriel Attal.
  • Il a expliqué avoir d’abord travaillé bénévolement pendant la campagne présidentielle de 2017.
  • L’animateur a ensuite révélé que ses tarifs pouvaient atteindre plusieurs centaines d’euros de l’heure.

Un engagement initialement bénévole

S’exprimant sur l’émission animée par Cyril Hanouna, Laurent Fontaine a précisé son rôle auprès du mouvement d’Emmanuel Macron. Il a confié avoir apporté son expertise en « média training » (une formation à la prise de parole en public et face aux médias) à plusieurs figures montantes, notamment l’ancien ministre de l’Intérieur Christophe Castaner et l’actuel Premier ministre Gabriel Attal.

Il a tenu à souligner que cette collaboration, durant la campagne présidentielle de 2017, n’était pas rémunérée. Selon l’animateur, il s’agissait d’un engagement purement bénévole, motivé par ses convictions personnelles et son soutien au candidat.

Un service de coaching payant pour les personnalités en fonction

L’animateur a ensuite été plus direct concernant la rémunération de ses activités. Poussé par les questions de Gilles Verdez et de Cyril Hanouna, il a clarifié la distinction entre son travail durant la campagne et celui effectué par la suite.

Une fois que les personnalités qu’il coachait, comme l’ancien ministre Julien Denormandie, ont accédé à des responsabilités au sein du gouvernement, le cadre de travail a évolué. Laurent Fontaine a ainsi précisé que ses prestations de coaching pouvaient être facturées entre 500 et 700 euros de l’heure, reconnaissant que ce tarif s’appliquait « quand ils étaient en responsabilité ».

Une carrière aux multiples facettes

Connu pour avoir co-animé des émissions phares comme « Y’a que la vérité qui compte » avec Pascal Bataille, Laurent Fontaine a diversifié ses activités. Il se consacre aujourd’hui à la production audiovisuelle et au coaching en communication.

Il avait déjà publiquement assumé son soutien à Emmanuel Macron et son appartenance au parti Renaissance, expliquant qu’il avait cru en un renouveau politique. Sa présence régulière dans les médias lui permet de partager des anecdotes sur son parcours et ses multiples casquettes professionnelles.

Mais aussi